Le Complexe d’Œdipe
Recherche de Documents : Le Complexe d’Œdipe. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Sobatso • 4 Janvier 2015 • 477 Mots (2 Pages) • 1 136 Vues
Le complexe d’Œdipe
Le complexe d’Œdipe a été découvert par Sigmund Freud en 1910
"La psychanalyse nous a appris à apprécier de plus en plus l'importance fondamentale du complexe d’œdipe et nous pouvons dire que ce qui sépare adversaires et partisans de la psychanalyse, c'est l'importance que ces derniers attachent à ce fait" Sigmund FREUD
Le mythe : Œdipe est un enfant abandonné par ses parents, bébé, car promis à un funeste destin. L’oracle leur a, en effet, dit qu’il « tuera son père et épousera sa mère ». Ses parents voulant échapper au destin l’on abandonné au profit d’un couple de bergers. Devenu adulte, durant un voyage, Œdipe eu une querelle avec un homme, Laïos, qu’il tue et qui se trouvait être son père biologique. Quelques semaines plus tard il épousa sa femme, Jocaste, sa propre mère.
Le complexe d’Œdipe c’est donc l’attirance qu’a un enfant pour son parent du sexe opposé (ou dans le cas d’une famille monoparentale ou homoparentale, avec une personne proche de l’enfant).
De 3 à 6 ans ce sont tous les enfants qui traversent cette période particulière de leur vie, même si elle peut passer inaperçue de part la discrétion de l’enfant.
Chez les garçons : Vers 3 ans, les petits garçons s’évertuent à séduire leur mère et à évincer leur père pour prendre sa place. Le père devient un modèle qu’ils imitent pour lui ressembler et un rival qu’ils veulent surpasser et détrôner. L’enfant œdipien cherche aussi à transgresser les limites. Il tire les cheveux des filles, s’exhibe à moitié nu dans l’appartement, s’oppose, refuse de dormir seul, essaie de rompre en permanence les tête-à-tête entre ses parents. C’est également une période de cauchemars et de « rêves érotiques déguisés » avec des monstres énormes qui viennent le dévorer.
Chez les filles : C’est plus compliqué pour les filles. Avant 3 ans, elles connaissent une période « préœdipienne ». Attirées par leur mère, qui est leur premier objet d’amour, elles ont les mêmes réactions qu’un garçon : elles l’embrassent, lui font des déclarations passionnées, essaient de faire pipi debout… Cette première étape est importante dans la future féminité. Puis, la petite fille se rend compte que sa maman est dépourvue de pénis et elle tente alors de séduire son père. C’est la phase œdipienne. Le détachement de la petite fille envers sa mère ne va pas sans culpabilité, et l’ambivalence amour-haine qui naît durant cette période peut perdurer si les deux parents ne posent pas clairement des limites.
La période œdipienne prend fin aux alentours de 6 ans, généralement à l’entrée au CP. L’enfant apprend la pudeur, s’investit dans les connaissances, mène une vie sociale endiablée… Il est maintenant capable de refouler ses pulsions, d’élire d’autres objets d’amour. Quand le stade œdipien est dépassé de façon harmonieuse, l’enfant a intégré les interdits de l’inceste et du parricide et accepte les règles de base de la vie en société.
...