Yaxchilan: un relief Maya : une Scène d’autosacrifice.
Étude de cas : Yaxchilan: un relief Maya : une Scène d’autosacrifice.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar opercule • 7 Mai 2020 • Étude de cas • 2 400 Mots (10 Pages) • 656 Vues
Relief Maya : Scène d’autosacrifice.
Un témoignage artistique et historique
Présentation générale de la sculpture :
* Le nom de l œuvre, année d’exécution, son lieu d’observation actuel, Nature de l’œuvre, date, genre (scène historique), dimensions, matière , dans quel contexte, le thème de l’œuvre.
1) L’oeuvre :
Nous vous présentons la photographie d’une sculpture élaborée sur dalle de calcaire. Celle ci a été trouvée sur le Site Maya de la ville antique de Yaxchilan au Mexique. Elle a été élaborée durant la période classique de la civilisation Maya. Il s’agit de la partie inférieure décorée du Linteau 15 d’une porte du temple numéro 21 de cette ville. L’original se trouve actuellement au British Muséum de Londres. Il représente la dame Wak Tuun, une des femmes du souverain Oiseau-Jaguar IV en face du Serpent Vision durant un rite d’autosacrifice.
*Si vous présentez plusieurs œuvres, évoquez la raison pour laquelle ils sont présentés ensembles.
Le linteau 15 fait parti d’un ensemble de 3 linteaux, linteaux 15, 16, 17, qui soutenaient les trois portes d’un même édifice, la structure 21 sur le site Maya de Yaxchilan. Le toit vouté de ce Temple s’était effondré avant 1882 et les linteaux ont été découverts après déblaiement de celui ci et ensuite envoyés au British muséum en 1983.Les linteaux gravés en relief illustrent les rituels exécutés par les souverains mayas pour invoquer de puissants esprits, assurer le succès de batailles, et la capture de prisonniers. Le linteau 15 était à l’ origine placé au dessus de la porte Sud-est de la pièce centrale du Temple.
2) Yaxchilan :
*Contexte historique de la cité de Yaxchilan et le thème de l’oeuvre
Yaxchilan est une ancienne cité maya construite sur la rive du fleuve Usumacinta dans l’état du Chiapas au Mexique. Cette cité était un grand centre et un état maya puissant au cours de la période classique (250-950 après JC). Deux acropoles de tailles différentes dominent un ensemble de bâtiments qui sont situés sur une terrasse à deux pas de la rive. La ville est surtout célèbre pour ses linteaux dont 58 couvraient les entrées de bâtiments majeurs. L’âge d’or de cette cité se situe aux VIIIème et IXème siècles après J-C, sous la dynastie des Jaguar, cela correspond aux règnes du souverain Bouclier-Jaguar et de son fils, Oiseau-Jaguar.
Description et analyse.
*Description des caractéristiques de l œuvre. Quoi : quels matériaux, quelle taille/ comment ? quelles techniques quels instruments utilisés /Ou ? ou peut on voir l œuvre ?
1) Matériaux et techniques:
L’architecture maya est à base de stuc et de calcaire. Les blocs de calcaires modelés dans le stuc servaient de support aux nombreuses stèles, linteaux, colonnes. Ils étaient gravés pour embellir les bâtiments. Le stuc était issu d’un adhésif organique extrait de l’écorce d’un arbre local, le holol, et mélangé avec de la chaux qui est du calcaire chauffé. Le stuc était plus facile à tailler que la pierre. Les Mayas utilisaient des outils rudimentaires. En effet les ouvriers n’avaient pas recourt aux outils métalliques. Tous les outils d’incision et de découpage étaient à la base de pierre de silex ou d’obsidienne.
2) Description de la sculpture :
*Entrez plus en détail dans votre description :Que peut on voir sur cette sculpture ?
Sur la scène gravée en relief sur le linteau nous voyons la dame Wak Tuun au cours d’un rituel de saigné. Elle invoque l’apparition du serpent vision, qui est l incarnation du dieu K.AWIIL, afin de se mettre en relation avec le monde surnaturel. Elle vient de se perforer la langue avec l’aiguillon d’une pastenague et a fait passer dans le trou une corde portant des épines. Elle tient une corbeille contenant les objets nécessaires à la cérémonie : l’aiguillon de la pastenague, la corde, les morceaux de papier imbibés de son sang. Devant ses pieds les bouts de papiers se consument dans un pot en céramique. Le sang qui brule produit de la fumée, de la volute de fumée émerge la vision du serpent. De la bouche du serpent apparait le visage de l’ancêtre.
Les inscriptions inscrites au sommet donnent la date et décrivent la cérémonie. Sur le texte ont lit : « Le 28 Mars 755, on a invoqué le serpent vision, Och Chan, l’esprit animal du Dieu K’awil; ensuite apparaît la vision de l’ancêtre YUT-Balam , ancêtre fondateur de la cité. »
3) Analyse :
*Vous devez discuter ensuite du sens de cette œuvre :
a) La reine :
Dame Wak Tuun, est l’une des épouses de Oiseau Jaguar, qui a été un des souverains de Yaxchilan et est monté sur le trône en Octobre 747 après J-C. On voit souvent ce souverain apparaître accompagné de figures féminines, sa mère, ou l’une de ses épouses, sur les bas reliefs. Nous voyons ici son épouse au cours d’un rite propitiatoire ( pour rendre favorable). Elle est élégamment vêtue et parée de bijoux précieux. La coiffure et les bijoux dont l’usage est réservé à la noblesse sont des signes de distinctions. Elle est parée d’un gros collier probablement en jade, d’un bracelet et de boucles d’oreilles. Sa coiffure de forme bizarre, symbolise son rang social, sa tête est entourée d’un turban et sa coiffe faite de plumes.
b) Le serpent :
Le serpent est un symbole religieux très important vénéré par les mayas. Il est décrit comme étant le véhicule par lequel les corps célestes, le soleil et les étoiles, traversent les cieux. Il est aussi l’incarnation du dieu K’ AWiil, un dieu lié au pouvoir dynastique mais aussi à l’eau à la foudre et au tonnerre. Le serpent vision, encore nommé Och chan, est souvent représenté avec deux têtes. Au cours des rituels de saignés mayas le serpent sert de passerelle vers le royaume des esprits, il est un lien direct entre le royaume spirituel des dieux et le monde physique.
c) Les rites religieux :
*Rituel : ensemble des actes, gestes, prières reliés a une cérémonie religieuse. Habitudes très
...