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Vase cultuel d’uruk

Cours : Vase cultuel d’uruk. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Novembre 2017  •  Cours  •  1 217 Mots (5 Pages)  •  1 894 Vues

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Le vase cultuel d’Uruk: exposé

Introduction

Nom: vase d’Uruk / grand vase de Warka

Artist: inconnu

Matériaux: Albâtre

Dimensions: 103cm de hauteur, 36cm de diamètre

Lieux de conservation: Musée de Bagdad, Irak (fragments) - reproduction: musée du proche orient de Berlin

pillage du Musée de Bagdad en avril 2003- 14 fragments

Contexte: chef d’oeuvre de Mésopotamie, période sumérienne. Environ -3300; période des cités-états. Roi: Gilgamesh (5em roi de la première dynastie)

Problématique: En quoi le vase d’uruk représente-t-il une scène sacrée engendrant le renouvellement perpétuel ?

Plan

I- Uruk: le culte au cœur de la citée

   A- Un contexte favorable au culte

   B- Vase d’Uruk: une construction ingénieuse

II- Le vase d’uruk: une scene de fete

   A- Une hiérarchie des personnages

   B- La Fete de la fertilité en l’honneur d’Inanna

   

III- Rituel sacré: le renouvèlement d’un cycle

   A- L’incarnation d’une union divine

   B- Une mobilisation collective

   

IA

Ville en constant expansion; Uruk: un des sites archéologiques les plus important de Mésopotamie. Vers 3500 av. J.-C,

 Uruk connaît une extension importante : la ville s’étend sur près de 200 hectares et abrite environ 40 à 50 000 personnes. La ville devait être alors l’une des cités les plus célèbres de Mésopotamie par la richesse

Les cites, souvent en état de guerre sont pourtant très rigoureuses, c’est donc a Uruk qu’on découvre les documents écrits les plus anciens du monde ex:tablettes pictographiques

Les fouilles archéologique révèlent une citée puissante dirigée par un le roi Gilgamesh dont les exploits sont relatés dans une  épopées où il doit se résoudre a sa condition de simple mortel (oeuvre la plus célèbre de la littérature babylonienne)

Culte omniprésent dans la citée (population polythéistes)

Chaque cite avait sa divinité ex: ur, nana (dieux lunne et soleil)

Uruk: Inanna-Ishtar , déesse de l’amour de la guerre de la mort mais surtout de la fertilité  

Temple d’inanna (ziggourat)

Vase retrouve dans les années 30 par des archéologues allemands responsables des fouilles de la citée, dans la region de l’Eanna, partie de la citée ou s’élevait le temple d’inanna- ZIGGOURAT

2 restoration: antiquités et 1991

Inanna= divinité polyade d’uruk

IB

Vase: pierre , albâtre: roche tendre et facile a sculpter, donc tres utilise a cette époque pour des vases et des sculptures

Vase d’uruk ou de warka

Avant de nous intéresser a la scene elle meme, étudions la compotition du vase

-vase évasé en haut :personnages du hait plus important

-bandes Decores séparés par des bandes lisses: 3 registres

_ registre inférieur : lecture de gauche à droite

                Mediant : droite a gauche

                Supérieur: gauche a droite

          -» alternance du sens de lecture: lecture de la scene globale de bas en haut, comme si les personnages représentés montaient vers le haut du vase (sorte d’escalier)

 

Vase =/ monotonie grace a ca construction

IIA

Registre inférieur : (alternance des motifs)

Végétal / animaux coexistent

-lignes ondulée = eau ( tigre, Euphrate )

Plantes : épis de blé alterne avec des roseaux  = fertilité agricole

Plantes poussant près d’eau: tige/Euphrate (localisation)

-registre animal: animaux domestiqués -» ellevage de bataille : brebis, béliers alternés représentés par paire= couples

Ce registre représente la nature domestiqué, amis, tout alliés de l’homme

Neolityisation = périodes d’innovation: élevages et agriculture

Registre médian:

Représentations d’hommes nus tenant des pots remplis de nourriture

Pots et jarres débordent de victuailles

On peut supposer qu’ils se dirigent vers le registre supérieur

Habitants de la cite portent des présents

Première représentation du milieu oasien: caractérise par des cultures étagés

Nudité rituelle: état de purté

Ils sont individualisés par ce qu’ils apportent: jarre et corbeilles différentes

Offrande solide et liquide: fruit du travaille de l’homme

Registre supérieur:

On peut constater la presence d’éléments du registre inférieur et medians, ce qui confirme le sens de lecture du vase

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