Triple portrait de Norman Rockwell
Commentaire de texte : Triple portrait de Norman Rockwell. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nadiks • 11 Mai 2014 • Commentaire de texte • 475 Mots (2 Pages) • 1 921 Vues
Histoire des Arts
ART / ETAT / POUVOIR
Autobiograpies, autoportraits,... Comment les arts nous transportent de l'intime vers le collectif ?
Triple autoportrait, Norman ROCKWELL, Peinture, 1960
Norman était un peintre qui travaillait pour le journal "The Saturday Evening Post". Cet œuvre décrit comment les anciens peintres faisait leurs autoportraits, car à l’époque il n'y avait pas d'appareil photos.
L'artiste se peint alors petit a petit en regardant son reflet dans le miroir.
Cet autoportrait s'appelle « Triple Autoportrait » car on le voit trois fois.
Mes Vœux, Annette MESSAGER, installation, 1989
C'est une œuvre d’Annette Messager faite de plusieurs cadres suspendus au mur par des ficelles. Dans ces cadres, il y a des photographies de parties du corps dénudés.
Autoportrait face à la mort, Pablo PICASSO, 1972
Cet autoportrait est le dernier autoportrait de PICASSO. Il avait des grandeurs des membres disproportionnées et représentait un visage avec le cubisme. Ce visage fait beaucoup penser a la mort et la terreur par rapport à la ressemblance avec un crane.
Triple Autoportrait
Norman ROCKWELL Peinture : Huile sur toile
1960 113,5 x 87,5
Biographie :
Norman ROCKWELL est un peintre et dessinateur américain issu de la ville de New York. Il travailla comme illustrateur durant presque cinquante ans à l'hebdomadaire « The Saturday Evening Post », puis pendant dix ans au magazine « Look ». Norman a toujours créer des dessins très narratif et en parfait accord avec les textes d'actualité qu'il illustre. C'est aussi un artiste très réaliste : on peut facilement confondre ses dessins avec des photographies.
Description :
On voit l’artiste de dos, assis sur un tabouret. Il est face à une toile et se penche pour regarder son reflet dans un miroir situé sur une chaise à sa gauche.
Ce miroir doré est décoré de l’aigle américain symbole des Etats-Unis.
La main droite du peintre est levée, elle tient un pinceau posé sur la toile, où se dessine le portrait de l’artiste en noir et blanc. L’image dans le miroir correspond au reflet du peintre en train de se regarder. Il porte des lunettes qui dissimulent ses yeux et fume la pipe. Le portrait sur la toile n’a pas de lunettes et paraît plus jeune que le modèle. La pipe est droite contrairement à la réalité.
À la droite de la toile du peintre sont accrochées les reproductions de quatre autoportraits : celui de Dürer, de Rembrandt, de Picasso et de Van Gogh.
On peut aussi remarquer certain éléments qui sont en rapport avec un événement maquant de sa vie : le casque de pompier sur le chevalet, le
...