Surréalisme et Dadaïsme
Cours : Surréalisme et Dadaïsme. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar jojo83 • 7 Mars 2013 • Cours • 325 Mots (2 Pages) • 867 Vues
de Dada qu'un réseau de jeunes avant-gardistes va se lancer dans l'aventure surréaliste . André Breton et Louis Aragon se sont connus en 1917, alors jeunes médecins (mobilisés dans le même hôpital). Avec Soupault, ils représentent le trio fondateur du mouvement. Au total, 19 intellectuels "ont fait acte de surréalisme absolu ". Une deuxième série de la revue "Littérature" (de mars 1922 à juin 1924) introduit de nouveaux noms comme Giorgio de Chirico, Robert Desnos, Paul Eluard, Benjamin Péret.
C'est dans " le Manifeste du surréalisme " de 1924, la référence théorique du mouvement, que Breton définit pour la première fois le terme de "Surréalisme":"automatisme psychique pur par lequel on se propose d'exprimer soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée en l'absence de tout contrôle exercé par la raison en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale " .
Le message est clair: le Surréalisme n'a, du moins en théorie, aucune prétention artistique ou littéraire , y compris dans ses revues. "Littérature" doit cesser sa publication et "La Révolution surréaliste" prend le relais en 1924, c’est aussi à cette date que le mouvement prend son nom.
De 1924 à 1929, de nouvelles recrues comme André Masson, Max Ernst, Man Ray, les Espagnols Salvador Dali, Louis Bunuel et Joan Miro se joignent aux surréalistes de la première heure (moins Francis Picabia réticent au "Manifeste"); d'autres venus des quatre coins du monde comme Victor Brauner, Oscar Dominguez, Alberto Giacometti, Meret Oppenheim viendront grossir les rangs un peu plus tard.
Quant à Pablo Picasso et Giorgio de Chirico, ils entretiennent des contacts réguliers avec le mouvement sans en faire partie intégrante. Leur retentissement international n’est que plus perceptible du fait des nombreuses expositions, de Paris (Exposition internationale de 1938) à Tokyo (1937) en passant par Londres (1936), qui leur sont consacrées. La vitalité du mouvement est alors illustrée moins par ses revues que par ses
...