Sujet: En quoi l’existence d’un personnage de roman est-elle plus intense, plus riche que celle du lecteur ?
Dissertation : Sujet: En quoi l’existence d’un personnage de roman est-elle plus intense, plus riche que celle du lecteur ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar haithem.soualmi • 18 Mai 2019 • Dissertation • 1 569 Mots (7 Pages) • 927 Vues
Sujet: En quoi l’existence d’un personnage de roman est-elle plus intense, plus riche que celle du lecteur ?
(Caracteres, situations, valeur morales et vision de la société )
Le roman est un récit créé au XII siecle, il raconte, la plupart du temp, une histoire qui se déroule pendant une période précise choisie par l’auteur. Les personnages de ces histoires ont des caractères, des situations, des valeurs morales et une vision de la société qui peuvent être relative à l’auteur ou son opposé pour que celui-ci puisse se moquer d’elle. Or en quoi la présence d’un personnage de roman est-elle plus puissante et plus globale que celle du lecteur? On commencera par voir que le lecteur s’imagine le tout, et ensuite nous parlerons de comment il peut s’identifier dans le contexte de l’histoire.
Ecrire un roman est une chose plus complexe qu’elle ne semble, il faut tout imaginer et surtout savoir s’exprimer de manière à ce que le lecteur comprenne ce que l’on veut lui faire comprendre.
Tout d’abord, on sait que lors de la création d'une histoire il faut qu’il y ait un effet d’agitation dans soit la personnalité du personnage soit dans sa vie, notamment des déménagement, des insécurités, ou autre. Les auteurs font donc de sortes à ce que leur personnage ont une vie très intéressante pour pouvoir attirer du public. Ici on peut citer l’histoire d’Oliver Twist de Charles Dickens, un orphelin qui a dû quitter son orphelinat car il se faisait maltraité et ne mangeait pas bien. Il s’est donc dirigé vers la ville où il trouve vite des garçons de son âge qui vont le traîner dans les problèmes et très rapidement il va se retrouver dans les mains de la police. C’est une histoire qui est tout dans le tout de l’aventure. Ou bien, comme dit précédemment ca peut etre une agitation intérieur, comme par exemple Thérèse Raquin d’Emile Zola: qui est l’histoire de Thérèse qui ferait tout pour se retrouver avec son amant Laurent, mais une fois qu’elle obtient ce qu’elle veut, elle ressent une angoisse, elle n’aime plus son mari. Dans cette histoire qui n’est rien d’autre qu’une instabilitée morale, nous avons à faire à un livre agite sans même avoir à faire à plusieurs péripéties puisque les problèmes se pose au niveau des personnages eux-mêmes.
De plus, lorsque le lecteur se sent plongé dans un monde décrit très précisément, il existe quand meme une difference au niveau de ce que chaque lecteur va s’imaginer dans sa propre tête. Dans plusieurs romans, nous avons des lieux réels qui sont décrit par l’auteur pour donner une idée au lecteur, toutefois la représentation de lieux interne peut différer selon le lecteur. On peut citer par exemple l'intérieur du magasin dans le livre “Au Bonheur des Dames” d'Émile Zola : “il avait fait installer deux ascenseurs, capitonnés de velours. Puis, il venait d'ouvrir un buffet, où l'on donnait gratuitement des sirops et des biscuits, et un salon de lecture, une galerie monumentale, décorée avec un luxe trop riche, dans laquelle il risquait même des expositions de tableaux”: le lecteur va donc s’imaginer l'intérieur mais ce qu’il ne réalise pas c’est que toutes les images qu’il verra sont en réalité basé sur des mémoires précédentes.
Enfin, on peut dire que l’imagination du contexte et le fonctionnement de l’histoire et ses sens peuvent être vus différemment. En effet, le lecteur a une liberté, toutefois restreinte, sur la compréhension du texte. On peut citer par exemple les oeuvres de Voltaire, dont très peu parmi elles expriment ce que l’auteur pensent réellement. Par exemple dans l'épître dédicatoire de Zadig, Voltaire se moque ironiquement de la Sultane, mais pas seulement, en utilisant un monde inconnu à sa société, Voltaire implique la raison a ce qu’il dit pour pouvoir influencer son audience à continuer leurs lectures. En faisant ceci, le lecteur ne sait pas a quoi s’attendre puisque le lieu en question n’est pas connu. Cela lui laisse une intrigue profonde et, par curiosité, celui continu l’histoire. Or de nos jours nous savons que le message réelle de cet épître n’est rien d’autre qu’une moquerie de la cour or grâce au termes indéfini comme “un ancien sage” (pour définir l’auteur de cette lettre) Voltaire échappe au ennui qui était déjà présents, la perception des choses chez Voltaire est donc différent de celle des auditeurs.
Ainsi nous avons vu que pour pouvoir attirer, la vie du personnage est relativement
...