LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Staline, le grand timonier

Dissertation : Staline, le grand timonier. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Juin 2016  •  Dissertation  •  397 Mots (2 Pages)  •  4 641 Vues

Page 1 sur 2

HDA

Staline, le grand timonier

Présentation :

Ce document est une affiche de propagande qui se nomme « Staline, le grand timonier » et qui fut publiée dans le journal russe « La Pravda » en janvier 1937.      On peut supposer que le commanditaire est le parti communiste car La Pravda est le journal du parti communiste. Cette affiche a été faite lors du premier plan quinquennal (Staline est au pouvoir depuis 9 ans). Un plan quinquennal est un document de planification économique fixant des objectifs de production sur une période de cinq ans.

Cette affiche s’adresse au peuple soviétique.

Description :

Cette affiche est dans les tons jaunes, marrons et avec du rouge. Cette affiche se compose de deux plans. En premier plan à gauche, on voit Staline de son nom Joseph Djougachvili né en Georgie, qui occupe la majore parti de l’affiche, Staline est représenté tenant fermement au vus de ses points serrés, le gouvernail d’un bateau appelé CCCP l’équivalent russe de URSS. L’URSS est l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques. Staline regarde loin devant, certainement vers l’avenir.

En second plan sur la droite, on voit le drapeau rouge avec la faucille et le marteau de l’Union Soviétique.

L’affiche est plutôt claire mais l’impression au contraire est sombre. Cette affiche est assez réaliste.

Analyse :

Cette affiche a pour objectif de renforcer le culte de la personnalité que Staline instaura. Le culte de la personnalité est une adulation excessive d’un chef d’Etat dans un régime totalitaire.  Un régime totalitaire est un régime qui utilise la dictature et la propagande pour imposer leur idéologie.

En premier plan, il y a Staline représenté comme étant sur de lui-même car il est au pouvoir depuis 9 ans. Il a le regard lointain pour exprimer sa clairvoyance. Il tient fermement le gouvernail d’un bateau appelé CCCP l’équivalent de URSS, par l’écriture « CCCP » sur le gouvernail on en déduit que c’est le bateau de l’URSS et que Staline en est le commandant. Staline dirige le pays.

En second plan, sur la droite se trouve le drapeau rouge avec la faucille et le marteau de l’Union Soviétique. La faucille et le marteau sur le drapeau représente l’alliance de la paysannerie et de la classe ouvrière. La couleur rouge du drapeau symbolise le sang des défenseurs de la révolution populaire et la petite étoile sur la faucille et le marteau symbolise l’Armée rouge.

 [pic 1]

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (71.6 Kb)   docx (30.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com