Si Je Mourais là Bas Commentaire
Mémoires Gratuits : Si Je Mourais là Bas Commentaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar SB43 • 20 Mai 2015 • 1 075 Mots (5 Pages) • 2 614 Vues
Problématique(s):
- En quoi le langage poétique s'inscrit-il dans l'Histoire grâce à un regard intime et à une parole subjective que le poète pose sur le monde ?
I – Présentation de l'auteur :
Guillaume Apollinaire de son vrai nom : Guillaume de Kostrowitzky, né à Rome en 1880.
Fils naturel d'une aventurièrpolonaise et d'un offcier italien.
Son père quitte sa famille alors qu'il n'a que 5 ans.
Guillaume travaille pour subvenir aux besoins de la famille.
Il suit en Allemagne, comme précepteur, une jeune gouvernante dont il tombe amoureux et qui lui inspire de nombreux poèmes.
Lorsque la guerre éclate, il demande la nationalité française afin de s'engager dans l'armée.
C'est dans les tranchées qu'Apollinaire écrit l'essentiel de ses Calligrammes.
Il est emporté par la grippe espagnol en 1918.
Mouvement : Il appartient à tous les mouvements mais c'est défenseur obstiné de AVANT-GARDE
Groupe, mouvement novateur dans le domaine intellectuel, technique, artistique .. etc.
Au premier rang de l'avant-garde poétique, défenseur de la modernité en poésie et en peinture, Apollinaire retranscrit aussi le surgissement du monde moderne dans ses poèmes.
II – Présentation de l'oeuvre
- Genre : lyrisme mélancolique : l'auteur expose à la première personne du singulier la peine qu'il éprouve, provoqué par un deuil, un chagrin d'amour .. etc.
- Année de publication : 1915
- Contexte : Si je mourais là-bas est un poème tiré du recueil Poèmes à Lou.
Il est le fruit d'une relation brève et ardente avec Louise de Coligny-Châtillon, une belle aristocrate rencontrée à Nice.
Résumé : Le poète imagine sa mort sur le front et en fait part à sa bien-aimée.
III – Le commentaire littéraire
I – La mort qui rejaillit paradoxalement sur le monde
A. Structure du poème selon 2 mouvements
Imparfait
Présent
Anaphore
"Si je mourais" (v.1)
"Si je meurs" (v.21)
"mourais" (v.1)
"meurs" (v.21)
C'est une hypothèse dans l'avenir mais qui s'inscrit dans la fiction
Inscrit l'hypothèse dans la réalité. Homme tragique se concrétise compte tenu des circonstances.
Il y a une volonté du poète de ontrer comme la mort est proche
Même construction, syntaxe.
Refrain qui marque l'insistance du poète à imaginer cette réalité comme possible et à la rendre concrète aux yeux de Lou
=> C'est un mouvement vers la réalité
Gradation
Comparaison
Personnification
"souvenir s'éteindrait comme meurt / un obus éclaté" (v.3-4)
"Ce souvenir éclaté dans l'espace" (v.6)
"Souvenir oublié" (v.11)
"souvenir s'éteindrait comme meurt / un obus éclaté" (v.3-4)
"Un bel obus semblable aux mimosas en fleur" (v.5)
Le point de départ de cette gradation est le vers 3-4. Le conditionnel est présent, il dit la conséquence de l'hypothèse (du vers 1), de sa mort vers l'oubli.
Comparaison entre l'aspect dérisoire de sa mort à travers le souvenir et l'éclatement d'un obus mais l'effet d'attente créé par l'enjambement du vers 3 et 4
L'obus retombe en gerbe donnant ainsi une image sonore et visuelle de l'éclatement
=> Il imagine donc sa mort et celle-ci lui permet de rejaillir sur le monde
Comparaison
Oxymore
Impératif
"Les soleils murissants" (v.9)
"Souvenir qu'on oubli" (v.21)
"Souviens" (v.22)
"aux instants de folie" (v.22)
On peut comparer les soleils comme des fruits. Illumination du monde
Nie la souvenir
Impératif adressé à Lou.
L'utilisation du présent marque la non-permanence du souvenir.
Et accentue la vie dans l'instant : moment heureux et intense
=> Cette vie intense, c'est cette mort et ce désir d'amour que né cette mort
B. La vie et le désir d'amour sont indissociables de la mort
La mort est indissociable de la vie
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