Shirn Kunsthalle Frankfurt programme d'expositions
Fiche : Shirn Kunsthalle Frankfurt programme d'expositions. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 20 Mai 2013 • Fiche • 1 751 Mots (8 Pages) • 727 Vues
SCHIRN KUNSTHALLE FRANKFURT
PROGRAMME D'EXPOSITIONS
D'AVRIL 2005 À MARS 2006
Grands maîtres du XXe siècle et turbulente avant-garde contemporaine
SCHIRN KUNSTHALLE FRANKFURT Römerberg, 60311 Francfort, Allemagne
INFORMATION : Tél. (+49-69) 29 98 82-0, Fax (+49-69) 29 98 82-240, E-mail : welcome@schirn.de.
Site : www.schirn.de
HEURES D'OUVERTURE : Mardi, vendredi à dimanche 10h–19h, mercredi et jeudi 10h–22h.
PRIX D'ENTRÉE : Variable pour chaque exposition.
DIRECTEUR : Max Hollein
CONTACTS PRESSE : Dorothea Apovnik, tél. (+49-69) 29 98 82-118, fax (+49-69) 29 98 82-240,
e-mail : presse@schirn.de, Site : www.schirn.de (textes et illustrations téléchargeables sous code PRESS).
"En 2005, la Shirn Kunsthalle se consacre à une série de grands maîtres du XXe siècle, à travers des présentations individuelles et des expositions thématiques d’envergure", souligne son directeur, Max Hollein. "La saison a commencé avec La vérité nue, qui réunit des chefs-d’œuvre de Klimt, Schiele, Kokoschka et bien d’autres, et montre bien l’esprit de provocation de la peinture autrichienne au tournant du XIXe siècle. Le travail de James Ensor échappe lui aussi aux conventions sociales. La Schirn lui dédie une grande rétrospective, qui se propose d’apporter un regard nouveau sur ses œuvres tardives. De la même manière, l’importante présentation d’aquarelles de Max Beckmann montrera un autre aspect du maître allemand du modernisme. À la différence de sa peinture, ses aquarelles révèlent le côtè enjoué et spontané de son talent. Le rapprochement des œuvres de Joseph Beuys et d’Auguste Rodin peut surprendre au premier abord, mais l’exposition révèle des parallèles frappants entre les travaux de ces deux artistes. Ce sont des parallèles bien différents qui se dégagent des Nazaréens : l’exposition s’appuie sur l’exemple du mouvement romantique pour explorer les phénomènes et les stratégies du modernisme. Les mondes idéaux, eux, ne s’intéressent pas au romantisme classique mais à ses tendances contemporaines, qui marquent les développements récents dans le domaine de la peinture, de la photographie et de la vidéo."
LA VÉRITÉ NUE. KLIMT, SCHIELE, KOKOSCHKA ET AUTRES SCANDALES
JUSQU’AU 24 AVRIL 2005
Vienne autour de 1900 : engoncée dans la tradition, la vie de la capitale sur le Danube oscille entre conservatisme catholique et éveil artistique. En conflit avec l’Autorité, des artistes comme Gustav Klimt, Egon Schiele et Oskar Kokoschka s’attaquent à des tabous tels que la sexualité et le pouvoir, l’érotisme homosexuel, l’adolescence, et la bataille des sexes, avec une inépuisable énergie intellectuelle, visuelle et sensorielle. Egon Schiele est violemment attaqué pour sa représentation sans concession de l’Eros, de la souffrance et de la mort. Et Adolf Loos offre à Vienne l’un de ses plus grands scandales architecturaux, avec ce que la presse de l’époque a appelé sa maison "obscènement nue" du Michaelerplatz. L’exposition réunit plus de 200 chefs-d’œuvre, peintures et dessins. Ils brossent une image de l’art autrichien au début du XXe siècle, qui va bien au-delà du romantisme fin de siècle dans sa modernité sans faille, avec le potentiel d’explosion sociale qu’il a conservé jusqu’à aujourd’hui.
Illustration : Gustav Klimt, Danaé, 1907-08, huile sur toile, 77 x 83 cm. Courtesy Sammlung Dichand.
ART, POUVOIR, RELIGION. LES NAZARÉENS
15 AVRIL - 24 JUILLET 2005
À une époque qui voit à la fois renaître la religiosité et apparaître l’impact nouveau d’une religion sans la foi, cette exposition s’appuie sur l’exemple des artistes nazaréens pour analyser les concepts, les phénomènes et les stratégies de la modernité. Une fraternité allemande-autrichienne-suisse s’est créée au début du XIXe siècle autour de Johann Friedrich Overbeck, Franz Pforr et Philipp Veit, avec l’objectif d’utiliser l’art pour faire revivre une société sous l'influence du christianisme. Sa modernité réside dans son attitude à l’égard des questions religieuses et dans sa protestation contre la société, en même temps que son approche conceptuelle de l’art. Cette exposition s’efforce d’apporter un éclairage nouveau sur un groupe d’artistes qui a été considéré comme obscurantiste, en raison de sa défense d’un mode de vie monastique et de son langage formel, inspiré par Raphael et Dürer L’approche post-moderne de l’exposition cherche à contribuer à une réévaluation de la place des Nazaréens, considérés comme le premier mouvement du modernisme esthétique.
Illustration : Johann Friedrich Overbeck, Madone à l’enfant, 1819, huile sur bois, 65,8 x 47,1 cm. Courtesy Thorvaldsens Museum Copenhague. Photo : Ole Woldbye.
MONDES IDÉAUX. UN NOUVEAU ROMANTISME DANS L’ART CONTEMPORAIN
12 MAI - 28 AOUT 2005
Dans un monde marqué par une mobilité croissante et l’effilochement de liens sociaux, l’intimité et la sécurité sont devenus des besoins essentiels. Submergés de mauvaises nouvelles et d’images de terreur, les individus sont en quête de lieux sûrs et de perspectives de rédemption. Cette situation se retrouve dans les arts visuels. Après l’exploration analytique du discours des années 1980-1990 et la transformation de l’art en un acte social, il est évident qu’il y une résurgence de l'œuvre traditionnelle. Nombre d’artistes très en vue, comme Peter Doig, David Thorpe, Kaye Donachie et Christopher Orr par exemple, ont repris la trame de l’esprit romantique : le désir du paradisiaque, du beau et du conte de fées. Pour renforcer cette dimension, ces artistes ont recours non seulement à la peinture, mais aussi aux médias clés du post-modernisme, comme la photographie, l’installation et la vidéo.
Illustration
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