Salvador Dali
Dissertations Gratuits : Salvador Dali. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 25 Septembre 2014 • 1 451 Mots (6 Pages) • 1 064 Vues
Salvador Dalí naît le 11 mai 1904 à Figueres (Espagne). Fils du notaire Salvador Dalí Cusí et Felipa Domènech Ferrés. En 1910, son père décide de l’inscrire au collège hispano-français Inmaculada Concepción de Figueres, où il apprend le français, sa cuture langue de culture.
En 1916, il passe une période aux alentours de Figueres, dans la propriété El Molí de la Torre, de la famille Pichot, famille d’intellectuels et d’artistes, où, grâce à la collection que possède le peintre Ramon Pichot, il découvre l’impressionnisme.
Après une scolarité primaire médiocre, il commence ses études secondaires, il assiste également aux classes du professeur Juan Nuñez à l’Ecole municipale de dessin de Figueres. Au cours de cette année et de la suivante, Salvador Dalí illustre des contes pour sa sœur lorsque celle-ci est malade.
En 1919, il participe à une exposition collective dans les salons de la Societat de Concerts, au Théatre municipal de Figueres (futur Théâtre-musée Dalí). Avec un groupe d’amis du lycée, il fonde la revue Studium, où il publie ses premiers écrits. Il commence un journal personnel sous le titre « Mes impressions et souvenirs intimes », qu’il continue l’année suivante.
En 1920, son père lui impose, comme condition pour être peintre, d’aller étudier à Madrid, à l’Ecole des beaux-arts, afin d’obtenir un diplôme de professeur.
En 1923, il est expulsé de l’Académie de San Fernando, accusé d’avoir mené une révolte étudiante contre la non-concession au peintre Daniel Vázquez Díaz de la chaire de Peinture de l’École. Il revient à Figueres, où il reprendra ses classes avec Juan Nuñez, qui l’instruit dans la modalité de la gravure.
A l’automne 1924, il revient à l’Académie où il se voit obligé de redoubler son année. Sa première exposition individuelle est présentée aux Galeries Dalmau de Barcelone. En 1926, il réalise son premier voyage à Paris, ville dans laquelle il fait la
connaissance de Picasso.
Il est expulsé définitivement de l’École des beaux-arts de Madrid pour avoir déclaré incompétent le jury qui doit l’examiner. Il revient de nouveau à Figueres et se consacre intensément à peindre.
En 1927, il réalise sa deuxième exposition individuelle aux Galeries Dalmau de Barcelone. Dans les œuvres présentées, on distingue les premières influences claires du surréalisme.
En 1928, avec Lluís Montanyà et Sebastià Gasch, il publie le Manifeste jaune (manifeste antiartistique catalan) qui suppose une dure attaque à l’art conventionnel. Puis en 1929, il se rend de nouveau à Paris et, au travers de Joan Miró, il entre en contact avec le groupe des surréalistes, dirigé par André Breton.
Le film Un chien andalou, fruit de sa collaboration avec Luis Buñuel, est projeté au cinéma Studio des Ursulines de Paris.
En 1930, L’Âge d’or, le deuxième film réalisé en collaboration avec Buñuel, passe en exclusivité au Studio 28 de Paris. Au début de la décennie des années trente, Dalí trouve son propre style, son langage particulier et la forme d’expression qui l’accompagneront toujours.
Ses premières toiles impressionnistes restent en arrière, ainsi que ses œuvres influencées, entre autres mouvements, par le cubisme, le purisme et le futurisme.
Dalí est complètement intégré dans le surréalisme et c’est le début de sa consécration comme peintre.
En 1931, il réalise sa première exposition individuelle à la Galerie Pierre Colle de Paris où il expose son œuvre La persistance de la mémoire.
Il participe à la première exposition surréaliste aux États-Unis qui a lieu au Wadsworth Atheneum de Hartford. Son livre « L’amour et la mémoire » est publié. En 1932, il participe à l’exposition Surréalisme : peintures, dessins et photographies, de la Julien Levy Gallery de New York. Sa deuxième exposition individuelle a lieu à la Galerie Pierre Colle de Paris. Son livre Babaouo, dans lequel il expose sa conception du cinéma, est publié.
À la fin de cette année, Dalí annonce au vicomte de Noailles la création du « groupe du Zodiaque », un groupe d’amis qui s’unissent pour aider économiquement Salvador Dalí, en lui commandant des œuvres qu’ils achètent régulièrement.
En 1933, il participe à l’exposition surréaliste collective de la Galerie Pierre Colle, dans laquelle il présente également sa troisième exposition individuelle.
En 1934, il épouse civilement Gala. Il expose à l’Exposition du cinquantenaire au Salon des Indépendants du Grand Palais de Paris, sans prendre en compte l’opinion du reste des surréalistes qui avaient décidé de ne pas y participer, un fait qui suppose pratiquement son expulsion du groupe dirigé par Breton. Il réalise sa première exposition individuelle
...