Rodin, Le baiser
Commentaire d'oeuvre : Rodin, Le baiser. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar amfrancais • 2 Novembre 2019 • Commentaire d'oeuvre • 936 Mots (4 Pages) • 1 211 Vues
Le Baiser - L’atelier, le temps et lieu de fabrique de l’œuvre.
Auguste Rodin est un artiste français, principalement modeleur, du XIXème siècle, né en 1840 et mort en 1917. Son œuvre principale est la Porte de l’Enfer, œuvre d’une vie, où Le Baiser devait figurer à la base. Il avait pour habitude de travailler dans un atelier, avec de nombreux praticiens.
Le Baiser représentait à l’origine Paolo et Francesca, personnages issus de La Divine Comédie, poème de Dante Alighieri (1265-1321). Tués par le mari de Francesca qui les avait surpris en train de s’embrasser, les deux amoureux furent condamnés à errer dans les Enfers. Il est également possible que sa passion amoureuse avec Camille Claudel l’est inspiré cette sculpture.
Ce groupe, conçu tôt par Rodin, dans le processus créatif de La Porte de L'Enfer, figura au bas du vantail gauche, face à Ugolin, jusqu’en 1886, date à laquelle le sculpteur prit conscience que cette représentation du bonheur et de la sensualité était en contradiction avec le thème de son grand projet. Il en fit alors une œuvre autonome et l’exposa dès 1887. Cette sculpture a eu un succès immédiat. Elle n’a pas de narration, d’explication, de référence à une période historique ou à quelque mythe, le sujet touche à l’universel et le public s’identifie aux personnages. Malgré certaines accusations de vulgarité cette œuvre obtient un succès immédiat auprès du public. Elle deviendra rapidement une icône universelle célébrant l’amour humain. Le Baiser, titre abstrait qui traduit bien son caractère universel. L’étreinte est un sujet classique mais Rodin arrive à la rendre moderne.
L’État français en commanda une version agrandie en marbre que Rodin mit près de dix ans à livrer. La version monumentale en marbre fut exposée pour la première fois au Salon de Paris en 1898. Elle fut si populaire, que le fondeur Ferdinand Barbedienne proposa à Rodin un contrat pour en éditer des réductions en bronze.
Les matériaux utilisés sont variés, la terre, le plâtre, le marbre et le bronze. Rodin modèle les premières versions de ses sculptures dans de la terre et à l’origine, le Baiser est une petite terre cuite. Il en créera par la suite des moulages en plâtre, des modèles en marbre et plus tardivement en bronze. Depuis la Renaissance, seul le travail de modelage relève du sculpteur. Dans l’atelier de l’artiste, les œuvres en plâtre, en marbre ou en bronze, sont exécutées respectivement par le mouleur, le praticien ou le fondeur.
Le socle est indéfini et imposant, grossier. Il contraste avec la douceur des corps lisses et doux. Le groupe représenté est composé de deux figures, deux corps jeunes et nus, les lignes sont dessinées, pures, courbes. Le modelé est souple et lisse. La composition est dynamique et équilibrée, et la posture des personnages est assise et embrassée, ce qui renforce la sensation d’unité organique des deux corps. Il y a comme une abolition des limites entre les corps, une sensation de circulation du désir et de l’amour. Plusieurs points de contact, comme les mains et les bouches montrent une ultime sensation de fusion. La lumière est très douce sur les corps et plus brute sur le socle.
Si on observe la sculpture, on se rend compte que les
...