Rapport de visite au musée des beaux-arts
Analyse sectorielle : Rapport de visite au musée des beaux-arts. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar megane-carvalho • 1 Décembre 2021 • Analyse sectorielle • 524 Mots (3 Pages) • 488 Vues
Par Mégane Carvalho | Groupe. 03 |
Travail présenté à Julie-Andree Rostan | Cégep de Saint-Laurent |
Rapport de visite au musée des beaux-arts
[pic 1]
Artiste: Fiorenzo di Lorenzo (vers 1440-1522) | Matériaux: Détrempe et or sur bois |
Titre: Ange (vers 1480) | Dimensions: 64,8 x 20,5 cm |
Fiorenzo di Lorenzo est un peintre actif à Pérouse, ville située près de Florence, il subit donc l’influence des artistes florentins, comme Pollaiuolo, qui séjournent dans la ville au milieu du quinzième siècle. Le tableau est situé au 4e étage dans la salle de la renaissance. Il marquant la transition entre le style gothique tardif qui prédomine à Pérouse durant la jeunesse de l’artiste et le classicisme. Ange est une composition linéaire ; la netteté du détail est privilégiée, les masses on des limites et des couleurs précises. L'ange forme aussi l'unicité du tableau puisque qu’il est le seul sujet de ce dernier. Les couleurs son vivent, on y retrouve les trois primaires, c’est-à-dire le jaune le rouge et le bleu. Fiorenzo réussit à communiquer une élévation spirituelle en représentant Ange. L’animation de la figure, la fluidité de la draperie et le dynamisme du ruban évoquent l’art de Pollaiuolo et suggèrent une date d’environ 1480.
Le tableau est celui d'un ange entouré d'un fond d’or, debout sur un plancher grisâtre, orienté légèrement vers la droite, le regard vers le haut et les bras croisés. L'ange est d'une peau pâle et a des cheveux blond cendré, il a des ailes noires et est coroner d’un halo de la même couleur. L'ange est pied nue et est vêtu d'une robe rouge, d'une jupe bleue refermé par trois boutons le long de la cuisse et d'une tunique noire. Les vêtements semblent être dans une brise allant du côté droit de la toile vers la gauche. Il y a un ruban noir attaché à ses hanches qui flotte jusqu'au ses mollet. Il est impossible pour moi d'identifier le genre de l'ange, j'aimerais dire que c'est une femme aux cheveux mi-long, mais l'absence de poitrine me porte à croire que sa pourrait aussi être un homme aux traits féminin.
L’ange dans l'art veut recenser les origines et les différentes variantes de l'utilisation de la représentation de la religion, à cette époque, sûrement catholique romaine. Selon saint Jean Chrysostome les ailes des anges manifestent le caractère sublime de leur nature. La signification du halo ou de l’auréole sur la tête d'une divinité est une représentation graphique des êtres sacrés. Seuls les anges, la Vierge Marie, les apôtres et Jésus Christ le portent.
J'ai choisi ce tableau pour sa simplicité qui rend hommage à la beauté de l’ange. J'aime qu’il l'ai représenté sans trop de superflu spirituel. L'ange paraît neutre et même déçu avec ses bras croisés, comme s'il regardait ce qu'est devenue l'humanité avec mépris. Il est toutefois sur un fond d’or qui l’illumine et le fait ressortir dans le musée, sa lui donne une importance dans cette pièce. De plus, la technique qu'a utilisé Lorenzo pour appliquer la peinture sur ce tableau me fascine. On ne voit qu'une seule couche de peinture, il n'y a pas d’amas visible.
...