LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelle différence ya t-il entre la culture et les cultures ?

Dissertation : Quelle différence ya t-il entre la culture et les cultures ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Novembre 2015  •  Dissertation  •  430 Mots (2 Pages)  •  790 Vues

Page 1 sur 2

Accroche

Aujourd’hui dans nos sociétés, les cultures sont nombreuses. Elles peuvent s’opposer pour certains groupes ou se ressembler pour d’autres. Mais au sein de la société pourtant chaque individu à sa propre culture. On peut dire que le mot "culture" vient du verbe latin "colere" qui signifie le lieu que où l’on habite. La valorisation, l'enrichissement et le perfectionnement sont le propre de la Culture en général. Se cultiver revient à se valoriser, s'améliorer, par l'instruction, l'éducation, la transmission des arts et des savoirs.

Le terme de culture peut être utilisé au niveau du collectif mais aussi au niveau de chaque individu. Pour un individu, la culture c’est l’ensemble de ses connaissances (intellectuel, moral, affectif). Pour une société, le terme culture désigne l’ensemble des règles au sein d’un groupe social (langue commune, coutumes, institutions, croyances, …)

Problématique

Nous allons donc nous demander s’il existe une ou plusieurs différences entre la culture et les cultures ?

Annonce du plan

Dans un premier temps nous allons voir que la culture est universelle. C'est-à-dire qu’elle existe dans notre société.

Tout d’abord chaque individu possède une culture ; elle concerne tous les hommes. La culture peut se transmettre par l’éducation que reçoive les hommes. . Dans chaque société existe tout de même de symboles des rites et des règles. Grâce à cette culture, les hommes acquièrent des connaissances. La culture est donc universelle chez l'homme, mais dans le même temps elle sépare l'homme de la Nature, c'est-à-dire de l'ensemble des lois universelles. Même si la culture est universelle, elle sépare quand même les hommes qui du fait de l’éducation qu’ils reçoivent se font leur propre culture

La culture est un processus de socialisation, c'est-à-dire qu’elle rassemble les hommes même si chaque individu à au final sa propre culture. La culture ; comme je l’ai définit plus haut ; est l’ensemble des règles pour un groupe. Du fait des règles communes dans une société, la culture rassemble les hommes et les socialisent. Par exemple le langage commun dans un même pays ou une même société tend à rassembler les individus vers une culture commune. La communication est donc très importante. La culture c’est d’abord et avant tout la reconnaissance de l’autre. Même si au sein d’une même société des éléments de culture diffèrent, ils peuvent au final se faire universel et donner une seule et même culture. Par ex. la démocratie, inventée par les Athéniens, est devenu un modèle politique presque universel).

On peut assimiler la culture à la civilisation

Conclusion

On peut donc en conclure qu’il est impossible pour une culture d’exister dans une société sans les cultures. La culture fait donc partie des cultures

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (53.2 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com