Quattrocento et sculpture
Cours : Quattrocento et sculpture. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Enora R • 29 Novembre 2015 • Cours • 2 705 Mots (11 Pages) • 988 Vues
Sculpture Quattrocento
La sculpture florentine au quattrocento apparaît comme un art majeur et semble précoce dans sa rupture avec le gothique du Moyen-âge. Les sculpteurs vont être les premiers à regarder et à s’inspirer de l’Antiquité et des sculptures antiques, et de ses sarcophages (statues présentées à Rome, Sarcophage de Phèdre et Hippolyte, IIIème siècle, Musée d’Arles) et sert de modèle aux artistes qui les étudie et les copies.
Les artistes et sculpteurs justement artistes siennois (de la ville de Sienne) Jacopo della Quercia (1274-1438) est selon Vasari dans vie des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes en tête des artistes de la Renaissance et des arts au début du Quattrocento car des 1401, l’artiste réalise le tombeau de marbre d’Ilaria del Carretto (cathédrale de Lucca) avec Francesco de Valdambrino.
Il traite ce tombeau comme un sarcophage antique : on peut voir un bloc rectangulaire massif portant une gisante (mort) (=) avec ses habits d’apparats, dans une position relativement gracieuse.
On oppose le gisant à un transi.
Transi : personnage mort mais représenté par son squelette (représentation décharnée du corps) dans une position disgracieuse.
Gisant : passé faste du mort
Transi : rappelle que l’Homme face à Dieu n’est rien, rappelle à tous ceux qui le regarderont que tout le monde doit mourir (c’est un « memento mori » = rappelle toi que tu es mortel).
Le tombeau supporte une gisante dont le visage rayonne de sérénité face à la mort. Son corps est enveloppé d’une robe aux plis finement ciselés.
La gisante semble portée par les angelots et la volumineuse guirlande qui entoure le sarcophage.
Ainsi, c’est à la fois le charme, la grâce, et la sérénité du visage de la gisante et la présence des angelots qui font de Jacopo della Quercia l’un des premiers artistes à s’inspirer de l’art de l’Antiquité.
Et c’est précisément la sculpture qu’il choisit pour refléter au mieux l’art antique.
Jacopo della Quercia, fonde Gaia, fontaine monumentale garnie de statues en ronde bosse de Rea Silvia et d’Acca Laurentia qui s’attache profondément à l’art antique. Une iconographie choisie à caractère monumental.
3 types de sculptures :
(vocab)!
- bas-relief : sculpture en relief qui va très peu ressortir de la stèle (ex tombeau d’Ilaria del Carretto d’avant) avec des éléments sculptés détachés qui ressortent en entier du fond
- haut-relief : ex: un ange, un bras qui sort totalement du fond de la stèle)
- rond de bosse : sculpture autour de laquelle on peut tourner (pas attachée (ex : tireur d’épine, art romain au capitole)
Plus encore que Jacopo, la rupture avec le moyen-âge est encore plus visible à partir de 1408-1410.
C’est dans l’œuvre de Nani Di Banco et Donatello (à travers la série de statues commandée pour la cathédrale de Florence et pour l’église Orsanmichele) que ces 2 sculpteurs vont pouvoir véritablement présenter un programme sculpté novateur.
Vers 1420, c’est au tour de l’architecture puis de la peinture, de rompre véritablement avec les formes gothiques.
La peinture s’inspire véritablement de la sculpture pour se détacher de cette « emprise médiévale » et c’est quelque part la sculpture qui explique la nouvelle conception de l’espace pictural dans la PREMIERE moitié du Quattrocento.
3 sculpteurs de la première génération :
- Donatello (1386 - 1466) caractéristiques essentielles sur la sculpture florentine et son impact sur la peinture)
- Ghiberti (1378 - 1455) orfèvre sculpteur, peintre (4è recto fin) aussi formé en tant que peintre, un fait marquant dans sa vie en 1401, il a connaissance d’un événement organisé à Florence. Concours organisé pour l’attribution d‘une porte en bronze du baptistaire de Florence.
Le baptistaire (vocab : bâtiment présent à côté généralement d’une cathédrale où sont réalisés les baptêmes). La corporation de (marchants de laine) Florence nommée Calimala responsable de l’embellissement du baptistaire (= organisateurs du concours) pour réaliser une seconde porte du baptistaire) organise un concours ouvert à tous les artistes. La première étant déjà réalisée entre 1330 et 1336 par Andréa Pisano.
Un concours réalisé pour l’attribution de la deuxième porte en bronze du Baptistère San Giovanni de la cathédrale Santa Maria del Fiore! ! (Italie, campanile (de giotto, ici), cathédrale, baptistaire = trio général italien). C’est évènement est célèbre dans l’histoire car il s’agit de la première compétition artistique publique.
Comparaison des portes :
- Première porte du baptistère : porte Sud (porte d’entrée), réalisé par Andrea Pisano en 1330-1336
Style Gothique ; en haut, scènes de la vie de st Jean Baptiste ; en bas, les Vertus, 3 théologales (foi, espérance, charité) et 5 cardinales d’encadrements d’une extrême virtuosité, de Vittorio Ghiberti, fils de Lorenzo Ghiberti.
La scène de la vie de JB représenté dans des quadrilobes (quatre petits carrés) présents à l’intérieur de panneaux carrés.
- 1401 : on décide d’en faire une nouvelle, et pour cela, on sollicite de nouveaux artistes, 7 sculpteurs s’inscrivent au concours, dont Lorenzo Ghiberti et Filippo Brunelleschi! ! On demande aux 7 concurrents de réaliser chacun un panneau en forme de quadrilobe selon le modèle Pisano sur le sujet suivant « Le sacrifice d’Isaac »! !
RESUME :
- 1 concours
- 7sculpteurs dont Lorenzo Ghiberti et Filippo Brunelleschi (dont les deux seuls panneaux nous sont parvenus).
- sujet : « sacrifice d’Isaac » car les commanditaires veulent scènes autour de l’ancien testament.
Ce programme de l’ancien testament n’a pas été respecté, on a donc changé le programme iconographique pour qu’il traite du nouveau testament.
- Pour pouvoir départager : 7 panneaux des sacrifices d’Isaac vont être présentés, mais 2 seulement vont être retenus (Brunelleschi et Ghiberti)
- Consigne :
- premières consignes données : même iconographie, même construction : un garçon nu sur un autel, ange(s) qui volent sur un des lobes du panneau.) ; deux serviteurs sur un animal ou de part et d’autres de l’animal (âne)! puis pour finir : éléments de paysages : semblables.
- deuxième consigne : fallait intégrer à leur panneau des éléments antiques) (preuves à référence antique).
ex : Bru ; le serviteur assis est dans la même pose que la célèbre statue romaine le tireur d’épine, le spinario !
ex : Ghib : torse sculpté (très mis en avant).
Rappel : Isaac fils d’Abraham et Sara, passif d’un sacrifice inachevé que Dieu demande à son père (mettant ainsi la foi inconditionnelle du père à son épreuve, qui exécute l’ordre de Dieu et s’apprête avec un couteau à tuer son fils, mais Dieu arrête le bras d’Abraham alors qu’il allait frapper Isaac).
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