Psyché rock
Commentaire d'oeuvre : Psyché rock. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar garancephilippon • 27 Avril 2018 • Commentaire d'oeuvre • 286 Mots (2 Pages) • 838 Vues
PSYCHÉ ROCK
Psyché Rock est un morceau de Pierre Henry et de Michel Colombier extrait de l’album “messe pour le temps présent” sortie en 1967 qui est une suite de danse.
“Messe pour le temps présent” est une collaboration de Pierre Henry qui a composé les parties électroacoustique, de Michel Colombier qui a écrit les parties instrumentales et de Maurice Béjart qui a fait les chorégraphies (et l’un des danseurs).
C’est le morceau Psyché Rock qui remporte le plus de succès de cette suite de danse.
Maurice Béjart est un danseur et chorégraphe français qui, à 18 ans décide de faire de la danse son métiers. Il entre en 1948 dans la compagnie de Roland Petit puis en 1953 il crée sa propre compagnie, les Ballets romantiques.
Pierre Henry lui est un compositeur français de musique électroacoustique, il est fortement connu pout sa suite de danse « Messe pour le temps présent ».
Psyché Rock est composé de cinq parties : “prologue”, “Psyché Rock”, “Jericho Jerk”, “Teen Tonic” et “Too Fortiche”.
Ce morceau est construit de trois différents sons ;les instruments acoustiques, les instruments amplifiés et les différents bruitages qui se mélangent à une musique pop ou rock.
On peut entendre des flûtes, des cloches, de cuivres, guitares, batteries et de musique électronique
L’air de “Psyché Rock” est inspiré du morceau de Rhytm’n’blues de Richard Berry “Louie Louie”. Il a aussi été de nombreuse fois reprit dans des films, dessins animés, publicité, radio...
Il influencera même le groupe français “Daft Punk”.
La musique électroacoustique est un genre musicale contemporain caractérisé par des sons enregistré et reproduit par ordinateur.
Psyché Rock a été un véritable succès car c’est le premiers morceau avec des sons technologique, c’est pour cette nouveauté que le morceau a été autant apprécié pendant les années 50.
...