LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le rock

Commentaire de texte : Le rock. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Octobre 2014  •  Commentaire de texte  •  552 Mots (3 Pages)  •  725 Vues

Page 1 sur 3

Le rock est un genre musical qui est apparu aux alentours des années 1950. C'est une fusion de plusieurs styles de musique incluant le jazz et le blues d'un côté - étant des musiques dites "de noirs" - et le country et le folk de l'autre - étant des musiques dites "de blancs".

Lors de son apparition, on observe des changements. Les instruments par exemple :

La contrebasse va progressivement être remplacée par la basse électrique, créée par Leo Fender. La contrebasse reviendra à la mode dans les années 1980 mais la basse électrique reste la basse la plus utilisée de l'histoire de la musique. On trouve aussi la guitare électrique, utilisée pour le jazz et le blues avec leurs accords doux, qui deviendra plus agressive dans les groupes de rock qui donnent plus de vivacité à leurs compositions. La batterie est plus douce dans le jazz.Les caisses de résonance ne sont pas les mêmes, les objet non plus. On aura plus tendance à utiliser des baquettes en bois pour jouer du rock et se contenter de pinceaux pour un léger rythme accompagnant les contrebasses.

Les paroles des chansons changent également. Celles de rock parlent plus de choses générales de la vie que de choses personnelles qu'on retrouve dans les chansons de jazz. Par exemple, certains artistes de jazz (comme de blues) parlent de leur passé, de l'histoire de leur pays, de l'esclavagisme dont été victimes leurs ancêtres...

Dans les États du Sud de l'Amérique, la ségrégation a un statut légal jusque dans les années 1950. Les tensions entre les blancs et les noirs persistent tout de même. Lors de l’apparition du rock, deux ans après l'abolition de la ségrégation, le peuple refuse de laisser se fusionner les deux styles de musique. Des groupes de rock apparaissent quand même et jouent leurs titres dans des lieux publics. Malgré la révolte des passants, de plus en plus de groupes se créent, dont certains qui incitent les auditeurs à penser que le gouvernement ne devrait pas laisser le rock se commercialiser. Les blancs deviennent donc de plus en plus à penser que la « musique de noirs » incite à la débauche et noirs viennent à penser que les blancs veulent leur voler « leur » musique en créant le rock. Il y a des bagarres à répétition dans les bars, dont une mortelle qui alerte le gouvernement. Celui-ci met alors en place des restrictions pour tous, où les blancs y sont cette fois-ci aussi impliqués que les noirs. Les blancs ne sont pas contents parce qu'ils n'ont jamais été discriminés, et ils se battent contre la police. Ils sont d'autant plus mécontants que les noirs qui eux, veulent retrouver leurs droits acquis deux ans auparavant. Tout le monde finit par se battre contre le gouvernement. Une guerre civile se déclenche où le peuple arrive à dégager le gouvernement. Ils élisent un nouveau gouvernement qui abolira les mesures prises par le précédent gouvernement – étant les restrictions pour tous. Les blancs et les noirs finissent donc par s'entendre car cette histoire leur a permi de comprendre qu'il sont plus fort en se battant ensemble contre la même cause plutôt qu'en se battant les uns contre les autres. Ils deviennent tous proches et s'entendent si bien qu'ils fusionnent enfin le jazz et le folk. Le rock est finalement arrivé.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (56.9 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com