Présentation du surréalisme
Commentaire de texte : Présentation du surréalisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Oecaliptus • 23 Février 2014 • Commentaire de texte • 358 Mots (2 Pages) • 897 Vues
Présentation du surréalisme
Le surréalisme est un mouvement littéraire et artistique né après la Première Guerre mondiale ; ce mouvement succède au dadaïsme.
Ce mouvement repose sur le refus de toutes les constructions logiques de l'esprit et sur les valeurs de l'irrationnel, de l'absurde, du rêve, du désir et de la révolte.
Le surréalisme c’est la croyance dans une réalité supérieure accessible par le rêve, la folie, le dérèglement des sens et de la pensée, les forces de l'inconscient, le hasard...
La place du rêve dans le surréalisme
Le rêve est le moteur du surréalisme. Il fait appel à l’imaginaire, à l’inaccessible et à l’espoir d’un monde meilleur.
Le rêve est surréalité puisqu’il permet l’imagination et l’exécution d’évènements qui ne pourraient réellement arriver.
Le mouvement surréaliste utilise le rêve dans tous ses états. C’est le jeu même de l’inconscient.
Les surréalistes s’intéressent à tout ce qui dépasse la réalité ordinaire: l’inconscient, le rêve, l’imagination, les hallucinations.
Ils fabriquent des images nouvelles et regardent autrement celles qui existent déjà.
La place du rêve dans l’art surréaliste
La place du rêve dans la littérature surréaliste
La place du rêve dans le cinéma surréaliste
Description
L’art surréaliste consiste à solliciter l’imagination créatrice de l’individu qui voit l’œuvre.
Diverses méthodes seront pratiquées par les artistes surréalistes ; jeu entre le titre et le tableau, les ready-made et la représentation d’êtres fantastiques aux côtés d’éléments de la réalité.
Les écrivains surréalistes se libèrent de la contrainte du sens dans leurs productions littéraires.
Le cadavre exquis est un jeu créé par les surréalistes en 1925 auquel ils s’adonnèrent. La première phrase qui résulta de ce jeu et qui lui valut son nom fut « Le cadavre │ exquis │ boira │ le vin │ nouveau ».
Les surréalistes sont également connus pour avoir pratiqué l’écriture automatique. C’est André Breton qui donna naissance en 1919 à ce genre littéraire avec son œuvre Les Champs magnétiques.
Dans les textes automatiques, aucune union n’est en accord avec ce qui pourrait être un « vrai texte ». C’est un moyen intermédiaire de lâcher prise en utilisant une autre manière de transmettre sa pensée. Il s’agit d’une forme de dictée inconséquente.
Œuvres étudies
« La persistance de la mémoire », de Salvador Dali en 1931
« Au Rendez-vous des amis », de Max Ernst en 1922
...