Présentation de l'oeuvre Guernica de Picasso
Note de Recherches : Présentation de l'oeuvre Guernica de Picasso. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Trafalgar • 27 Mai 2015 • 1 302 Mots (6 Pages) • 1 223 Vues
I. Présentation de l’œuvre
Titre de l’œuvre : Guernica
Auteur : Pablo Picasso est un artiste et peintre espagnol. Il est né le 25 octobre 1881 à Malaga et décède le 8 avril 1973 à Mougins (France) à l’âge de 91 ans.
Date et lieu de réalisation de l’œuvre : Guernica à été réalisé à l'occasion de l'exposition à Paris entre le 1er mai et le 4 juin 1937.
Type de l’œuvre : Guernica est un tableau.
Le Support : Le support utilisé est une toile.
Dimensions de l’œuvre : 752 x 351 cm
Lieu de conservation : Guernica à d’abord été exposé à New York en 1981, puis (de nos jours) au musée de la Reina Sofia à Madrid.
Genre de l’œuvre : Le tableau présente une scène historique.
Contexte Historique de la création de l’œuvre. Le courant auquel appartient l'artiste : En 1937, le gouvernement républicain alors au pouvoir (juste avant d'être renversé par Franco) commande à Picasso une toile, pour le pavillon espagnol de l'Exposition Universelle de Paris.
Le contexte historique de l’œuvre correspond donc à la guerre civile espagnole (18 juillet 1936 au 29 mars 1939). Elle oppose le gouvernement des Républicains aux franquistes dirigés par le général Franco, qui cherche à prendre le pouvoir. La dictature y sera instaurée de 1939 à 1975, elle s'achève avec la mort de Franco.
Le 26 avril 1937 c’est un jour de marché à Guernica. La petite ville du pays basque espagnol est la cible d’un raid aérien allemand à la demande de Franco. Un des objectifs de ce raid était de tester leurs nouvelles armes et leur nouvelle stratégie(La « Blitzkrieg »), mais aussi d'affaiblir mentalement et de tuer un maximum de civils car, dans la ville de Guernica, ne restent que les femmes, les enfants et les vieillards. En effet, les hommes de la ville, partisans des Républicains, sont partis combattre les franquistes.
De plus, le bombardement servait à détruire les usines d'armes républicaines.
Le raid aérien durera trois heures, avec des bombes explosives et des bombes incendiaires, 70% de la ville sera détruite. Le massacre aura fait 2000 victimes.
Pour ce qui en est du courant artistique, en 1907, Picasso peint les Demoiselles d’Avignon (huile sur toile, 244 x 234 cm), et il invente en compagnie de Georges Braque un mouvement artistique majeur du XXème siècle : le cubisme.
Le cubisme se caractérise par :
1. Le refus de la beauté traditionnelle
2. L'utilisation de formes géométriques
3. La multiplication de points de vues
4. L'absence de perspective
5. Des formes simplifiées et cernées de noir
Exemples :
Autoportrait,1907 La femme qui pleure,1937
II. Description de l’œuvre :
Description générale : Malgré une impression de chaos au premier abord, Guernica se révèle être une œuvre très travaillée. Le tableau se « lit » d'abord comme une frise, de gauche à droite. Puis on distingue une organisation en triangle. A la base de la pyramide il y a la mort représentée par le soldat, et au sommet l’espoir symbolisé par la lampe. Cette composition en triangle met en évidence une répartition en trois parties qui structurent le tableau. Enfin, on peut distinguer la partie basse du tableau, dans laquelle les formes sont enchevêtrées, horizontales, et qui évoquent la mort et le chaos ; et la partie haute dans laquelle les formes sont au contraire verticales, plus espacées, et qui expriment davantage la vie.
De plus, le tableau comporte des couleurs sombres tel que le noir et quelques nuances de gris, ce qui reflète la violence de la scène. Le blanc vient dynamiser l'éclairage de l’œuvre.
Description détaillée : Dans le tableau, nous pouvons y distinguer deux groupes distinct, les victimes et les bourreaux.
a) Les Victimes :
D’abord les quatre femmes :
La femme dans la maison en flamme
...