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Picasso, bleu et rose

Fiche : Picasso, bleu et rose. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Décembre 2018  •  Fiche  •  2 674 Mots (11 Pages)  •  625 Vues

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Vendredi 30 novembre Cours HTDA

Picasso, bleu et rose

Malaga (Andalousie) 1881, 3 avril 1973 Mougins

Peindre c comme écrire son autobiographie, explique que s’il signe pas tjrs les toiles, en G le fait quand est vendue, il les date systématiquement, même heure. Oeuvre prend son sens dans le moment. 
si on veut rentrer dans monde de Picasso, faut connaître ses racines.

Période nègre : utilisation bois nègre. Appelés comme ça à Paris, et c pas juste sculptures issues d’Afrique mais aussi de l’océan indien et pacifique. Oeuvres hors sphère occidentale d’inspiration greco-romaine et chrétienne. Aztèques par ex, art précolombien cf lettre à Matisse.

Origines Picasso: dans notre représentation vieux, casquette (couvre-chef typique ouvrier > c le + celébre des communistes PC à son époque)

Déclassé = qqn issu lignée haut niveau mais se trouve dans situation fragile. Père Don José Ruiz (picasso est son matronyme) descend ancêtre à titres aristocratiques. Ruiz = nom fréquent et pas valorisant, distinctif en Espagne. Viennent d’Aragon et sont amenés à s’installer Andalousie. Son grand-père a ganterie, culture x gout artistique. Bcp d’enfants dont père Picasso, Salvador et Pablo. Picasso a prénom de son oncle. 4 H dans famille avec Diego > secrétaire de l’ambassadeur d’Espagne à ST Petersbourg. Pratique dessin, peinture. Milieu bourgeois avec ouverture aux arts. Pablo doctorat de théologie, meurt jeune, chamoine cathédrale Malaga. Salvador: études médecine, important à Malaga, soigne fils aristocrate puis épouse aristocrate. Entre dans aristocratie, chef des services de santé Malaga. Famille paternelle a 1 vice-roi d’Espagne en Amérique Latine.

Rapports de Picasso au religieux et sacré sont très complexes, nécessaires à compréhension de sa peinture.
Lignée maternelle des Picasso, d’origine génoise, Italie. Musée du Palazzo Roso a des tableaux d’un peintre italien nommé Picasso. Grand-père maternel pratique bcp de langues > anglais, français, a charges administratives par ex voyage à Cuba qui est alors espagnol. Meurt du typhus. Epouse + filles vivent seules grâce à parcelles agricoles x vignes.

Portrait de la mère d’artiste

Portrait de Don Jose que Picasso fait à 15 ans. > surnommé el ingles. S’occupe de dessin, prof + activités oisives bourgeois groupes de tertulia et dans les casas malas. Pb famille Ruiz a pas d’héritier, ni Don José x Salvador x Diego n'ont d’enfant. Se marie 1880. 1 an après, ont 1er enfant garçon: Pablo (prénom du père de famille décédé)

Bibliographie: John Richardson, biographie de Picasso.

Baptisé le 10 nov 1881.

Outre prénom Pablo il en reçut bcp à la manière malaguéenne, à rallonge. En font l’héritier de 2 lignées à la x, tâche lourde lui est imposée. Quand il va commencer à devenir Picasso il abandonne tout ça, nom Picasso avec 2 s original en espagnol + bcp peintres l’ont eu cf Poussin. 1900: 1er voyage à Paris ou vit 1ère partie de sa vie. Fait disparaitre le nom de son père, sa lignée de son nom.

Comme si c peintre né sans père, quand il est assez sur de ses compétences, choisi seul nom de sa mère.

Andalousie: campagnes espagnoles fin XIXème mentalités superstitieuses profondément ancrées(cf film Las Hurdes).

Couvé par famille, père petit boulot conservateur musée de Malaga ou restaure tableaux. Don José kyrielle de femmes à charge alors que pb avec vignes qui sont principale source de revenue de la famille.
Couvé par sa mère, père + réservé. Passe jeunesse à Malaga dans maison désormais la fondation Picasso.

Fasciné par dessin, 1ère exclamation est « piz, piz! » (crayon), sait dessiner avant parler, extraordinaire coup de main. Ses deux soeurs, ses cousines le font de dessiner à partir d’un bout et d’une traite.

Film Le mystère Picasso, le réalisateur fait peindre Picasso sous son objectif directeur photo Claude Renoir.

Son père El Ingles, colombophile, lui fait découvrir pigeons cf tableau Palomar, José Ruiz Blasco.

Picasso est jamais retourné dans sa ville natale depuis 1901. Se forme à Barcelone.

Bodegones selon Sabartes dans Picasso, portrait et souvenir. Spécialité: peindre lilas x pigeons. Considéré peintre médiocre mais excellent technicien. Tableau style flamand et pas espagnol. Travail sec, précision réaliste des détails. Bon peintre animalier mais atypique par rapport à l’Espagne.

Initie aussi son fils à la corrida. On organise 1 à Vallauris, paye amende parce qu’il veut que la corrida va jusqu’à la mise à mort. Passion de Picasso.
A Malaga, Picasso découvre aussi les exclus x marginaux. S’éloigne quartiers prospères, Al Casaba avec le bidonville Chupa y tira (sus et jettes, les hbts mangent coques qu’ils jettent) > mendiants et gitans, enfants nus. Le mendiant, marginaux au coeur de la période bleu. Se transforment en saltimbanques dans période rose. Auprès de ces gitans, Picasso prend le goût du canti rondo (chant profond, variante du flamenco). S’est initié au tabac.

Il a 2 soeurs en 1884, née Maria de Los Dolores connue sous surnom de Lola et Maria de la Concepcion, Conchita née en 1887.Cézanne, Mardi gras - Pierrot et Arlequin > source la + directe de Picasso pour saltimbanque, à l’origine de l’arlequin de Picasso au costume bicolore. Ils jouent à être des comédiens, déguisés.

Watteau, Pierrot (jadis Gilles) dimension de mélancolie curieuse dans scène qui renvoie au monde galant.

Félicien Rops, La répétition. Graveur belge, s’est donné surnom de pornocrate car il voulait choqué bourgeois. La musculation > coulisses du spectacle.

Mélange les médiums, techniques.

Venus et Cupidon

A jamais représenté saltimbanques en action, tjrs en dehors du moment où focalisent attention du public.
Gustave Doré, Pierrot grimaçant, les Saltimbanques > arrière du décor, quand la fanfare s’est tu.

Toulouse Lautrec

Picasso passionné par dessin, déteste école, répand image de cancre est fausse, c de la reconstruction a posteriori. Mais préfère dessin > 1er tableau est Le petit picador jaune. Il l’a conservé avec lui toute sa vie.
Catalogue le + riche de toute l’histoire de la peinture:

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