LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Perspective Histoire des arts

Dissertation : Perspective Histoire des arts. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Février 2017  •  Dissertation  •  902 Mots (4 Pages)  •  1 160 Vues

Page 1 sur 4

Dissertation HdA

Le mot prospectiva ou perspectiva désignait dans le latin du Moyen Age, la science optique, que les Grecs appelaient optiké, science qui s’occupe des phénomènes lumineux. La tendance vers un réalisme de plus en plus affirmé se cristallise au cours du XVème siècle en Italie d’abord, puis dans le reste de l’Occident, le but dernier de l’art étant « L’imitation de la nature ». Cependant, pour imiter, reproduire la nature telle quelle, il faut d’abord connaitre ses structures, savoir comment elle est, et tous ces éléments acquis, les mettre en oeuvre au moyen d’une méthode rigoureuse. Dans un premier temps nous parlerons de l’invention de la perspective et de ses différents acteurs pour, dans un second temps, aborder les différents types de perspectives.

1. L’invention de la perspective

a). L’expérience du Baptistère

C’est à l’architecte florentin Filippo Brunelleschi que l’on doit la démonstration des principes de la perspective linéaire ou « artificielle », par opposition à la perspective « naturelle » de la vision humaine qu’étudie l’optique. Il en fait la démonstration à partir d’une expérience réalisé devant le baptistère de Florence en 1420. Il réalise d’abord un dessin du baptistère selon une perspective rigoureuse (lignes d’horizons, point de fuite, lignes convergentes…). Son dessin est monté sur une planchette dans laquelle il a percer un trou au niveau du point de fuite du dessin. La toile est positionné face au baptistère. Entre le baptistère et la toile, face à cette dernière, il place un miroir. L’observateur doit alors se placer face au dos de la toile et regarder dans le trou afin de voir l’image du baptistère de la cathédrale se réfléchir dans le miroir. Ainsi, n’importe quel observateur se tenant à l’endroit où le dessin du baptistère fut réalisé, peut constater qu’il se superpose parfaitement à l’édifice réel, créant ainsi une illusion parfaite de la réalité.

b). Les premières théorisations

Si Brunelleschi fut celui qui a démontré les principes de la perspective linéaire, la véritable explication scientifique du phénomène sera réalisée par le théoricien et architecte, Léon Battista Alberti dans son traité Della Pictura en 1435, dans lequel il explique que l’oeil constitue le point de vue à partir duquel se construit une pyramide visuelle. L’oeil étant le sommet et la surface plane du tableau où se forme l’image constituant la base.

c). Les théorisations plus récentes

Hubert Damisch en 1987 écrit un livre intitulé L’origine de la perspective, dont le but n’est pas d’écrire une histoire de la perspective, mais de raconter différentes histoires du quatrocento ayant permis une nouvelle vision de la peinture, une peinture plus vraie.

2. Les différents types de perspectives

a). La perspective fausse et accéléré

On peux distinguer dans l’histoire de la perspective différentes façons de la traiter. En premier lieu, nous avons la perspective accéléré et fausse. Cette

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (46.1 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com