Pablo Picasso et ses relations avec la guerre
Discours : Pablo Picasso et ses relations avec la guerre. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar asfo_o Mc • 5 Novembre 2017 • Discours • 1 115 Mots (5 Pages) • 1 010 Vues
Bonjour, je me présente, je m’appelle xxx. Aujourd’hui nous allons vous parler des différents engagements qu’a eu Pablo Picasso dans sa vie.
Nous avons choisi de vous présenter l’EPI « engagez-vous, indignez-vous », car nous avons été très intéressées par les cours en EPI sur la 1ere et la 2e Guerre Mondiale. C’est pourquoi, nous avons voulu approfondir ce thème en y apportant un autre éclairage.
Dans un premier temps, nous présenterons la biographie de Picasso
Nous analyserons ensuite 2 de ses œuvres majeures, Guernica et Le Charnier
Puis nous enchainerons sur ses engagements politiques.
Pour finir, nous exposerons notre point de vue.
Biographie
Peintre, dessinateur et sculpteur espagnol, Pablo Picasso est généralement présenté comme l’un des plus grands artistes du XXe siècle. Il est avec Georges Braque le fondateur du cubisme et l’un des piliers de l’art moderne.
Né en 1881 en Andalousie, il passe sa jeunesse en Espagne. En 1895, il s’installe avec sa famille à Barcelone.
En 1901, il adopte comme signature le patronyme de sa mère : Picasso et signera ainsi ses œuvres.
A partir de 1904, il s’installe définitivement en France après trois séjours les années précédentes. Il emménage tout d’abord au célèbre atelier de Montmartre où il rencontre Georges Braque avec qui il invente le cubisme.
Le cubisme est un mouvement artistique né au 20e siècle. Les artistes cubistes proposent de représenter les objets et les corps en les décomposant par des formes géométriques simples.
Pendant la seconde Guerre Mondiale, Picasso travaille à Paris en dépit de sa qualification « d’artiste dégénéré » par le régime nazi. Après la Libération, il adhère au parti communiste. Il décède en 1973 à Mougins, près de Cannes.
« La peinture n'est pas faite pour décorer les appartements : c'est une arme offensive et défensive contre l'ennemi ». Ainsi s'exprime Picasso en dépeignant Guernica. Œuvre majeure du vingtième siècle, elle s'inscrit dans un contexte historique particulier et retrace l'horrible tragédie du 26 avril 1937.
En janvier 1937, le gouvernement républicain, alors au pouvoir, demande à Picasso de créer une œuvre pour l'exposition universelle de Paris. Picasso ne sait pas quelles directions prendre pour y répondre.
Mais quelques mois plus tard, l'actualité va créer le facteur déclencheur de cette œuvre. Le 26 avril 1937, une petite ville d'Espagne appelée Guernica se fait bombarder par les armées Nazies d’Hitler.
L'objectif délibérément meurtrier de l'opération ne fait aucun doute. On compte plus de 1600 morts et 1000 blessées sur une population de 7000 habitants. L'indignation est générale.
Picasso se met dès l'annonce de l'attaque à la réalisation « d'un monument pictural» dans le but de dénoncer cette barbarie.
La figure centrale du tableau est un cheval qui hurle, horrifié. Une lance le transperce dans le dos.
À gauche, une femme porte son enfant mort et hurle de douleur. Derrière elle se dresse un taureau.
À droite du tableau, trois femmes désarticulées pleurent ou hurlent. En arrière-plan, des formes géométriques évoquent des immeubles incendiés par des bombes, les flammes étant représentées par des triangles clairs.
C'est une peinture d'histoire, exécutée en noir et blanc, avec un camaïeu (dégradé de même couleur) de nuances de gris. Ces nuances sont les couleurs de la guerre, du désespoir, et le blanc symbolise l'innocence des victimes. On peut notamment dire que le choix des couleurs fait penser aux photos de guerre parues dans la presse à cette époque.
Picasso refuse que son œuvre soit exposée en Espagne, tant que la
...