Otto Dix - La Tranchée.
Fiche : Otto Dix - La Tranchée.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cloep • 24 Novembre 2016 • Fiche • 357 Mots (2 Pages) • 8 142 Vues
La Tranchée, OTTO DIX
Travail Réalisé par
Joanna Dhaene
3e3
Remis à
Mme Marchessault
Collège International Marie De France
22/11/2014
Activité p. 80-81
La Tranchée, OTTO DIX
Je présente L’œuvre
La Tranchée, OTTO DIX est une œuvre réalisée au retour du peintre Otto Dix de la première guerre mondiale, pendent le mouvement expressionniste.
Je décris et j’explique l’œuvre
Les expressions des personnages sont très abstraits : «les visages sont schématiques comme des masques » (Livre p. 80-81).
Les soldats sont tous entassés comme le nom de la peinture l’indique dans une tranchée.
On peut devinés qu’elle représente la première guerre mondiale grâce au nom de la peinture, mais on ne peut devinés il s’agit de qu’elle armée car les couleurs sont trop abstraites.
Otto Dix parvient à suggérer le chaos, la chute des corps grâce au positionnement des personnages : « Les membres s’agitent et expriment la violence de l’assaut : des mains aux doigts crochus et des bras en ciseaux cherchent une issue vers le haut, des jambes aux angles droits se brisent par terre » (Livre p. 81).
Otto Dix met en valeur la pluie, la boue et le sang, grâce aux couleurs. Il y une forte présence de rouge qui représente le sang, une présence de bleu turquoise pour la pluie et du brun pour la boue.
Pour Conclure
On peut dire que cette œuvre est expressionniste car elle tend a déformé la réalité pour inspirer une réaction auprès des gens face a la première guerre mondiale.
L’artiste est contre la guerre, il exprime ce sentiment à travers ces œuvres qui représentent les atrocités de la première guerre mondiale.
Otto Dix est amenée a transformé la réalité pour bien montré en exagérant les cruautés de la guerre qu’il a vécu comme soldat au front.
[pic 1]
http://woufwouf2009.wordpress.com/2009/01/02/wouf-wouf-perdu-dans-lhistoire-de-lart/
Fiche Technique :
Titre :
Peintre : Otto Dix
Nature : Peinture
Date : 1918
Technique : Gouache
Dimensions : 41cm sur 39cm
Lieu de conservation : collection privée
Références :
- http://woufwouf2009.wordpress.com/2009/01/02/wouf-wouf-perdu-dans-lhistoire-de-lart/
- Manuel Histoire des arts 4e et 3e Édition Hatier p. 80- 81
...