Orphée ramenant Eurydice des enfers
TD : Orphée ramenant Eurydice des enfers. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sandro Fichaux • 6 Mars 2016 • TD • 814 Mots (4 Pages) • 6 913 Vues
Orphée
[pic 1]
L’artiste qui a peint de tableau est Jean-Baptiste Corot. Ce tableau s’appelle « Orphée ramenant Eurydice des enfers », il a été peint en 1861 et il est naturaliste. C’est une huile sur toile de 112 sur 137cm et elle est conservée au Musée des Beaux-Arts à Huston aux Etats-Unis.
Le sujet de cet œuvre est un moment précis dans l’histoire mythique grecque d’Orphée et Eurydice. Eurydice étant allée en enfer, Orphée tente d’aller la chercher en charmant Hadès et Cerbère. Il la ramènera à une seule condition : il ne devra pas la regarder pendant le trajet jusqu’au monde des vivants, ce qu’il ne réussira pas, car elle le forcera à la regarder car elle croit que il ne la regarde plus car il l’aime plus.
Ce tableau représente la scène d’un point de vu interne (comme si quelqu’un dans le tableau qu’on ne voit pas prenait une photo et nous la montrait) grâce à un plan large. Dans ce tableau un bois à la végétation omniprésente est représenté. Dans ce tableau il y trois lignes directrices, en effet la première est celle de l’arbre seul qui met en valeur la présence d’Orphée dans le tableau puis celui de l’arbre sombre derrière Eurydice qui le met aussi en valeur. La dernière est celle du fleuve qui permet de porter l’œil sur le rassemblement des cinq personnes. Au premier plan nous pouvons voir Orphée avec sa lyre qui tient Eurydice par la main pour la sortir des enfers. On voit qu’il essaye de ne pas la regarder en tournant son visage à l’opposé du côté ou est sa femme. Ils sont sur un chemin d’herbe qui semble déjà tout tracé, néanmoins il semble parsemé d’obstacles car on peut voir qu’Orphée a du mal à marcher, en effet, autour de lui se trouve de grands arbres avec des branches entortillées. Au deuxième plan, derrière le Styx se trouve des cinq personnes qui semble faire un rituel ou attendre quelqu’un ou quelque chose. Les couleurs dominantes sont des couleurs froides c’est-à-dire le vert et le bleu. Le vert est quasiment omniprésent car la scène se déroule dans la nature. Le bleu est utilisé pour le fleuve et le ciel. Néanmoins dans ce tableau il y a des contrastes dans les couleurs, en effet il y différentes nuances de vert pour mettre en valeur certains éléments du paysage par rapport à d’autres. Par exemple les arbres du premier plan sont plus foncés et marqués que ceux du deuxième. C’est pareil pour le bleu car le ciel de gauche est plus foncé que le droit. Toutes ces couleurs froides produisent une atmosphère dure au tableau. Nous pouvons voir aussi l’ombre des cinq personnes sur le fleuve grâce à la lumière naturelle du soleil qui est caché derrière les arbres du premier plan.
Cette œuvre est destinée à tout connaisseur de l’histoire d’Orphée et d’Eurydice. Le spectateur devant l’œuvre est tenu en haleine de savoir si Orphée va se retourner et un certain doute règne sur l’activité des cinq personnes.
Nous pouvons émettre l’hypothèse que le fleuve du tableau représente la frontière entre Orphée, Eurydice et les cinq personnes qui représenteraient la frontière entre les morts (Eurydice) et les vivants (Orphée). Les personnes du fond ne sont clairement pas identifiable entourées de brume faisant une sorte de rituel, de plus nous pouvons noter aussi un changement du ton de la couleur verte entre les « Enfers » et le « Monde des vivants » faisant ressortir le côté mystérieux et sombre des Enfers ainsi que la gaieté du Monde des vivants. Les personnages sont représenter de manière petite et sur le côté pour montrer que le chemin est long jusque au monde des vivants, et que les Enfers est un grand royaume. La lyre d’Orphée représente la mélodie, et l’espoir qui sont tous deux incarner par lui-même en espérant qu’il réussisse à ramener sa femme des Enfers. En revanche Eurydice représente la naïveté et la peur du fait du doute de ne pas savoir si son mari va se retourner ou pas même si sur tableau il semble motivé à sortir des Enfers au plus vite ainsi de ne pas vouloir regarder sa femme car il a le regard tourné vers l’opposé de la tête de sa bienaimée. A côté des cinq personnes se trouve coucher par terre une bête inconnue, elle peut représenter la douleur des Enfers et ce qu’on vit, la couleur grise qui lui ai attribuée tient du faite qu’on lui a enlevé toute créativité. Une autre opposition est faite entre l’Enfers et le Monde des vivants, nous pouvons voir que les personnages marchent vers la droite qui est un chemin de plus en plus fleurît, alors qu’on peut imaginer qu’ils viennent de la gauche en arrière-plan qui semblent des terres désolé sans végétation et sans vie ce qui représente la puissance de destruction des Enfers.
...