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Oral brevet

Commentaire d'oeuvre : Oral brevet. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2019  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 341 Mots (6 Pages)  •  9 599 Vues

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Bonjour nous sommes des élèves de 3°C:.... Nous allons vous présenter un parcours d’éducation culturelle et artistique étudié lors de nos cours d’anglais.

Le sujet de notre oral est la ségrégation raciale aux États Unis à travers trois œuvres : une peinture, une chanson et un film.

D’abord nous allons définir le terme « segregation raciale » : c’est une séparation organisée entre des groupes différenciés par la couleur de peau à l’intérieur d’un même pays notamment les noirs et les blancs.

La première œuvre que nous allons vous présentez est une peinture de Norman Rockwell, qui est un illustrateur américain né à New York en 1894 et mort en 1978.  Peintre naturaliste de la vie américaine du XXe siècle, il est célèbre pour avoir illustré de 1916 à 1960 les couvertures du magazine Saturday Evening Post. À la fin des années 1960, il travaille pour la revue Look et illustre des thèmes plus en relation avec l’actualité politique du temps. Sa plus célèbre illustration pour Look représente une petite fille noire américaine, Ruby Bridgets qui est la première à se rendre dans une école de blanc, escortée par des agents fédéraux à cause de l'opposition des blancs à intégrer les noirs .

Cette peinture s’intitule « The problem we all live with » et date de 1964. Elle a été publié dans le magazine « Look ». ...

Notre regard est d’abord dirigé vers la petite fille car sa tenue blanche contraste avec la couleur noir ébène de sa peau, de plus elle est placée au centre du tableau et nous pouvons aussi la voir entièrement contrairement aux Marshals. Ensuite notre attention est attiré par le brassard jaune des Marshals fédéraux, enfin l’œil s’attarde sur la couleur rouge vif qui est représenté par la tomate écrasée au mur.  

Cette fillette tient à la main ses affaires pour aller en classe : elle marche en regardant droit devant elle et semble déterminée.

L’accent est mis sur son innocence en contraste avec la violence qui l'entoure, comme en témoignent la tomate écrasée qui suggère le sang et même la mort ou bien les inscriptions telle que l’ insulte raciale: « NIGGER » ou « KKK » qui peut également être lues à gauche et évoquent racisme et violence. Tous ces termes symbolisent l'ambiance xénophobe qui entoure l'arrivée de cette petite fille à l'école et contrastent avec le blanc immaculé de sa robe , symbole de paix.

De chaque côté du tableau, les 4 hommes, vêtus de costumes bruns ou gris, encadrent parfaitement la petite fille ; ils sont ses gardes du corps. Ils l’escortent jusque dans l’école car bien que la loi fédérale, qui est dans la poche d’un Marshals ,vient de mettre fin à la ségrégation dans les écoles, les parents des enfants blancs ont bien du mal à accepter cette règle. Ces marshalls incarnent donc la Loi et sont les symboles de l’institution. On ne voit pas leurs visages :

ils restent anonymes. Le peintre n’en fait pas des héros ; l’héroïne c’est la petite fille. Ils ont la fonction de protéger Ruby mais aussi celle de l’encadrer, de limiter son espace.

Le « problème » que soulève ce tableau est celui du racisme. Norman ROCKWELL dénonce ici les préjugés qui faisaient encore rage dans les années 60 dans son pays, même si la Cour Suprême des Etats-Unis avait officiellement mis un terme à la ségrégation.

Quand nous observons ce tableau, notre position est assez inconfortable dans la mesure où nous nous tenons en fait parmi les manifestants. Ainsi, nous sommes d’autant plus choqués par ce que cette petite fille endure. Norman ROCKWELL se voulait vraisemblablement optimiste et voulait croire comme tant d’autres avant lui que des enfants noirs et blancs pourraient un jour se tenir la main.

On peut faire le lien avec une autre œuvre d’un genre différent: une chanson qui s’intitule « Strange Fruit » et qui est interprètée par Billie Holiday.

Billie Holiday, surnommée Lady Day, née à Philadelphie le 7 avril 1915 et morte à New York le 17 juillet 1959, est une chanteuse américaine de blues et de jazz, considérée comme l'une des plus grandes chanteuses que le jazz ait connue.

[pic 1]

En 1937 Abel Meeropol, enseignant américain vivant dans le Bronx, découvre la photographie du lynchage de Thomas Shipp et d’Abraham Smith (photographies qui circulaient dans les milieux racistes américains).

Durablement marqué par cette image, il écrit le poème Strange Fruit et le publie dans la revue New York Teacher.

En 1939 Abel Meeropol met son poème en musique et le propose à la chanteuse Billie Holliday qui hésite dans un premier temps mais qui finalement accepte cette chanson, devenue ensuite l’un de ses plus grands succès.

Dans un premier temps quand on lit ce poème on comprend que l’auteur parle d’un fruit accroché aux arbres mais l’on ne comprend pas tout de suite que ces fruits sont des corps. Le poème fait référence au lynchage aux États Unis . Il dénonce le racisme comme le tableau de Rockwell tout en utilisant un vocabulaire qui dénonce les violences subies par les noirs à cette époque.

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