Oeuvre de David Olère
Commentaire d'oeuvre : Oeuvre de David Olère. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lolmdr • 26 Mai 2013 • Commentaire d'oeuvre • 795 Mots (4 Pages) • 1 173 Vues
Les couleurs qui apparaissent dans ce tableau sont le blanc, le orange, le noir, le rouge et le gris. Celles-ci sont ternes, plutôt sombres qui rappellent la mort et donnent un effet terrifiant à cette œuvre. Les couleurs dominantes sont le orange et le gris. Le contraste de couleur est clair/obscur. L’axe de composition est vertical. Les lignes sont courbées et pliées pour montrer le poids de la vie difficile.
Au premier plan, on observe une famille déportée juive, on peut le voir grâce à l’étoile jaune sur le vêtement du personnage central. Celle-ci compte trois enfants d'âges différents, un nourrisson et sa mère d'âge moyen et une femme âgée. Les personnages ont le visage extrêmement anguleux, pâle et creusé. Ils ont les yeux vides et des cernes. Leur regard est comme perdu, absent. Ils ont tous la bouche ouverte, cela montre leur terreur, souffrance et épuisement. Deux des enfants ont les yeux fermés pour montrer leur fatigue et leur épuisement. Les personnages sont très maigres, la femme âgée tend sa main comme si elle voulait mendier ils ont sur eux quelques bagages probablement remplis de nourriture on peut donc en déduire qu’ils viennent d’arriver. Ils paraissent malheureux. Dans cette famille il n’y a pas d’homme car elle a été sélectionnée comme inapte au travail et les hommes sont considérés comme aptes au travail. L’enfant à droite du tableau porte une poupée, il la porte la tête vers en bas, la poupée pendouillant cela montre son destin, la mort. Cette familles montre les personnes innocentes qui étaient enlevées dans des camps pendant les camps, elle montre la souffrance et la terreur que les civils ont subis. A la gauche du tableau il y a un bout de bras, il représente un SS allemand on le reconnaît grâce aux symboles sur sa veste (tête de mort et SS) et à son arme. Cet allemand SS représente le système nazi, la volonté d’exterminer un peuple. Il leur montre en quelque sorte le destin dans ce camp. Au dessus des personnages il y a un corps, mort. Ce cadavre les encercle, les entoure pour montrer qu’ils ne peuvent pas sortir de cet enfer que leur destin est entre les mains de la mort. Le corps est dessiné juste au dessus de la famille, la mort est proche d’eux, la mort les entoure jusqu’à la fin. Le corps est de la même couleur que le visage de la famille, il a aussi la bouche ouverte. La main du cadavre est positionnée sur le cœur de la femme âgée cela signifia que la mort va atteindre son cœur et que donc ce sera la fin de sa vie.
Au second plan, à la gauche du tableau on voit les barbelés qui protègent le camp, on peut aussi observer des colonnes d’ouvriers qui vont soit travailler soit aux fours crématoires, on peut aussi imaginer que c’est pendant l’appel qui durait des heures. A la droite du tableau des ouvriers sont sur leur lieu de travail, ils tirent des brouettes et ramassent de la terre d‘autres hommes se font battre par les allemands. On voit la dureté du travail grâce aux personnages qui sont entrain de tirer un engin. Ils ramassent de la terre pour en faire des tas et ils doivent les défaire le lendemain, les allemands veulent les épuiser.
Au troisième plan, on voit deux cheminées qui rappellent celles des fours crématoires ce qui rappelle donc la mort. La fumée qui sort de ces cheminées forme deux S qui représentent les SS allemands. 0 droite, on peut voir de la fumée
...