OTTO DIX LA GUERRE 3EME
Dissertation : OTTO DIX LA GUERRE 3EME. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jawad69720 • 6 Février 2016 • Dissertation • 962 Mots (4 Pages) • 1 132 Vues
La Guerre(Otto Dix)
Sommaire:
I. Présentation de l'artiste
II. Description de l’œuvre
III. Analyse de l’œuvre
IV. La portée de l’œuvre
I. Présentation de l'artiste
Otto dix est un peintre et graveur allemand né a Untermhaus prés de Gera le 2 décembre 1891 et décède a Singen le 25 juillet 1969.
Otto Dix est issu d'un milieu ouvrier né d'un père ouvrier et d'une mère couturière , il va recevoir une éducation artistique de sa mère qui s'intéresse à la musique et a la peinture.
Quand la guerre éclate , il s'engage en tant que volontaire dans l'artillerie de campagne allemande
Après la prise du pouvoir par les nazis en 1933 Dix ,enseignant d'art a l'université est renvoyé et persécuté car il est considéré comme « bolchevique de la culture »
En 1937, ses œuvres sont déclarés « dégénérés » par les nazis et sont retirés des musées puis détruites.
En 1938, il est arrêté et enfermé deux semaines par la Gestapo
Lorsque la seconde guerre commence il y participe par obligation puis fut capturé par les Français en Alsace.
"La peinture n’est pas un soulagement. La raison pour laquelle je peins est le désir de créer. Je dois le faire ! J’ai vu ça, je peux encore m’en souvenir, je dois le peindre." Otto Dix.
II. Description de l’œuvre
Présentation de l’œuvre :
Titre : La Guerre
Auteur : Otto Dix (1891-1969)
Date de réalisation : 1929-1932
Lieu de conservation : Dresde, Stadtmuseum
Dimensions : 204×204 cm
Support : Peinture sur bois
Courant artistique : Nouvelle Objectivité
Cette œuvre est un triptyque.
Un triptyque est une œuvre peinte ou sculptée réalisée sur un support composé de trois panneaux, dont les deux volets extérieurs peuvent se replier sur le panneau central.
Sur le panneau central, le premier plan représente les ravages de la guerre.
Des corps décharnés gisent a terre, des membres épars sont éparpillés : un cadavre propulsé dans un arbre sur la gauche, une main frappée par la mort au centre de monticule de chairs humaines. La plupart des personnages représentés ne voient rien ou presque rien :yeux fermés par la mort ou le sommeil, regards obturés par les bandages ou les masques gaz… L’arrière-plan montre un paysage dévasté par la guerre.
Sur le volet gauche, une roue apparaît au premier plan, tandis que des soldats, au second plan, tournant le dos au spectateur partent au combat. En arrière-plan, le conflit fait rage. Les lumières rougeoyantes des combats et la fumée qui s’en dégagent présentent la réalité de la guerre.
Sur le volet droit, tandis que des corps inertes sont présentés au premier plan, un seul homme vivant parmi les décombres apparaît. Il tente en vain de soutenir un compagnon inerte, la tête ensanglantée. Le regard fixe comme s'il tentai de nous appeler a l'aide.
L’arrière-plan présente une fournaise infernale.
La disposition de ce triptyque montre une chronologie :
Sur le volet gauche les soldats partent au front, au milieu la bataille est finie tandis qu'a droite, blessé, ils rejoignent le camp.
...