Notre Dame de Paris
Commentaire de texte : Notre Dame de Paris. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lechienmalin • 15 Janvier 2022 • Commentaire de texte • 672 Mots (3 Pages) • 545 Vues
La Cathédrale Notre-Dame de Paris
INTRODUCTION
Paris une des plus grandes villes du monde, possèdent à elle seule, plus d’une dizaine de monuments qui lui ont participer sa renommée. Dans tous ces monuments, il y a l’emblématique Cathédrale Notre Dame de Paris qui est connue aux yeux de tous grâce au célèbre roman de Victor Hugo. On va chercher à comprendre, pourquoi cette cathédrale touche le monde et jusqu’où peuvent aller, les gens du monde entier pour sauver un monument aussi emblématique que celui-ci ? On démarrera tout d’abord par l’adaptation du roman en comédie musicale, puis on terminera par l’incendie foudroyant de 2019.
1- Une comédie musicale connue de tous
1- a ) La comédie musicale en elle-même
C’est avec l’idée de sublimer le roman de Victor Hugo, qu’un metteur en scène décide de l’adapter en comédie musicale. En s’inspirant du roman, il met en avant 3 personnages. Esmeralda, une jeune femme qui se retrouve encerclée par deux hommes : Phoebus, un jeune cavalier et Quasimodo un homme borgne et bossu, prêt à tout pour la séduire. Ils formeront un triangle amoureux. C’est avec ce pari audacieux, qu’en 1998 la comédie fait sa première représentation au Palais des Congrès à Paris. Adoré par tous les spectateurs, la pièce commence à devenir célèbre et se répand partout en France.
1- b ) Une comédie mondialisée
Après, son incroyable succès en France. La comédie musicale est traduite dans plusieurs langues afin de lui permettre une renommée internationale. Elle commence alors à faire ses essais en Belgique puis en Suisse. Ravis du succès qu’elle offre à ces deux pays, elle part se produire en Chine et en Russie. Cette comédie musicale qui deviendra mondialement connue comptera à elle seule plus de 4 300 représentations à travers plus de 23 pays. On peut ainsi dire, qu’elle à eu une renommée mondiale.
2- Un incendie qui mobilise le monde
2- a ) L’incendie
Alors que la cathédrale était en train de se faire restaurer comme il se devait traditionnellement. C’est un lundi en fin de soirée, qu’une fumée noir commence à s’échapper de la cathédrale, les Parisiens comprennent alors rapidement qu’un incendie est entrain d’endommager la cathédrale. Rapidement, l’emblématique flèche de la cathédrale tombe et emporte une partie de la plus veille charpente parisienne. C’est abasourdi par la scène qui est d’une ampleur incroyable que les gens filment émus.
2-b) Le monde se mobilise pour la reconstruction
Alors que l’incendie fait rage à Paris, les images sont retranscrites à la télévision à travers le monde. A la vue de ces images, c’est comme si la planète entière s’était mise sur pause un instant. Après avoir laisser place à l’émotion, le monde entier choisit de se mobiliser pour reconstruire l’une des plus anciennes charpente parisienne et la flèche qui datait du Moyen-Age. Le lendemain du drame, une cagnotte est lancée, même pas cinq minutes après le lancement, on enregistrera des dons du monde entier. Notamment en Chine, en Israël ou encore en Russie.
...