Norman Rockwell- Before the shot
Commentaire d'oeuvre : Norman Rockwell- Before the shot. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sophie Dupré • 15 Janvier 2016 • Commentaire d'oeuvre • 1 291 Mots (6 Pages) • 2 062 Vues
Norman Rockwell « Before the shot »
Problématique: Comment l’art rend-il compte du progrès scientifique?
Présentation :
C’est une peinture de Norman Rockwell intitulée « Before the shot » (avant la piqûre) reprise pour la couverture du magazine « Saturday evening post » de Mars 1958. Elle est conservée dans le Norman Rockwell Museum aux Etats-Unis. Norman Rockwell né en 1895, est un peintre dessinateur américain. Il est considéré comme le plus populaire des artistes américains. Il travaillait soit ne faisant poser des modèles soit à partir de photographies. Hyperréalisme, courant américain des années 50 et 60. L’œuvre date de 1958, ce sont les « trente glorieuses » (forte croissance économique, innovations scientifiques et nouvelles technologies)
Description :
C’est une scène de vaccination contre polio. On y trouve deux personnages qui ne nous regardent pas. Le docteur : Donald Campbell, il porte une blouse blanche et est en train de préparer la seringue pour le vaccin. On peut voir qu’il est âgé, grâce à ses cheveux blancs. L’enfant : Eddie Locke, âgé de 6 ou 7ans, il est en train de baisser son pantalon pour recevoir son vaccin. Il n’a pas l’air inquiet et semble regarder les diplômes du médecin. La scène se passe dans un cabinet médical, elle est lumineuse et de couleurs pastels.
- La polio est une infection virale qui touche les enfants. Elle peut déclencher une paralysie des membres ou même provoquer la mort. Le vaccin contre la polio a été découvert en 1955.
Interprétation :
La scène est vivante grâce à l’attitude des personnages, de plus l’atmosphère douce et les diplômes du docteur rende la scène rassurante et calme, rien n’est agressif. L’auteur a choisi de traiter le sujet avec humour et optimisme pour faire oublier la fameuse angoisse de la piqûre. La simplicité de la scène montre qu’une maladie grave peut être combattue à l’aide d’un, geste simple : le vaccin. Cette œuvre sert les politiques de santé publique de l’époque (la polio est un fléau qui touche les enfants) Ici le progrès scientifique est présenté comme une bonne chose, vital pour combattre des maladies.
Mise en lien
Alba surnommée le lapin vert, est une lapine albinos génétiquement modifiée d’Eduardo Kac. A la lumière du jour, Alba est une lapine ordinaire, mais lorsqu’on l’éclaire à la lumière ultraviolette elle devient vert fluorescente. Les biotechnologies (techniques utilisant des êtres vivants pour la fabrication de composés biologiques ou chimiques), peuvent être considérées comme un espoir pour le domaine médical, cela permettrai d’élaborer de nouveaux traitements médicaux. Conclusion : Ces deux œuvres nous présentent le progrès scientifique comme quelque chose de bénéfique pour l’être humain, en nous présentant des découvertes comme le vaccin contre la polio illustrée par l’œuvre de Norman Rockwell puis comme les biotechnologies l’œuvre d’Eduardo Kac.
...