Mouvements artistiques des années 60
Résumé : Mouvements artistiques des années 60. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Husson Marine • 5 Janvier 2022 • Résumé • 265 Mots (2 Pages) • 810 Vues
Dans les années 1960, de nombreux courants voient le jour, notamment le Pop Art représenté par le célèbre Andy Warhol mais aussi l’art conceptuel qui est un mouvement voulant redéfinir l’art. Il n’y a plus d’œuvres, seulement des projets, des réflexions et des textes. On peut penser à l’exposition de l’artiste conceptuel, Lawrence Wiener, au Whitney Museum à New-York (USA).
De plus, le courant minimaliste apparaît à la fin de l’année 1965 par le philosophe anglais Richard Wollheim au sujet d’une exposition à la Green Gallery de New York. Il s’inspire du célèbre principe «Less is more» (Moins c’est mieux) de l’architecte Mies van der Rohe.
La performance est une forme d’art qui privilégie le processus par rapport au résultat et se dé-roule dans le temps. Elle rapproche les arts plastiques du théâtre ou de la danse, mais n’est pas for-cément réalisée en public. On a l’exemple de Marina Abramovic et Ulay, Breath in, Breath out, 1976. La performance est pratiquée par des artistes pionniers dans les années 60 et 70, tels que Nam June Paik, Bruce Nauman, Vito Acconci, Gary Hill, elle est le lieu d’une réflexion sur l’image en lien avec la performance et l’installation.
Enfin, le Fluxus à partir de 1963, qui organise un mouvement international et pluridisciplinaire qui utilise l'art pour montrer la beauté de la vie. Créé par Georges Maciunas, un designer d’origine lituanienne vivant à New York, il rassemble des personnalités à la limite du non-art : un ancien économiste, un musicien coréen pionnier de l'art vidéo ou encore un chimiste qui se lance dans la création d’ "event".
...