Mouvement Fluxus
Cours : Mouvement Fluxus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Xinhao BU • 31 Mai 2019 • Cours • 1 147 Mots (5 Pages) • 1 046 Vues
Mouvement Fluxus
- développer une des performances de Joseph Beuys
[pic 1]
Fluxus appelle aussi “musique action”. C'est un mouvement d’art contemporain qui a lieu vers 1959 à 1978. L’idee principale de Fluxus c'est « Saisir le flu de la vie » . Les artistes utilisent la video, la photographie et les autres mediums. Fluxus touche aussi bien les arts visuels que la musique et la littérature, par la réalisation de concerts, d'events, la production de livres, de revues, la confection d'objets. Il est non seulement comme un moyen conceptuel mais aussi un moyen très important pour des artistes de s’exprimer. Fluxus ouvres la nouvelle possibilité à la musique. C’est le dernier grande mouvement l’avant garde.
Contrairement aux précédents mouvements artistiques, Fluxus tenté de changer l'histoire du monde, mais pas seulement l'histoire de l’art. L'objectif de la plupart des artistes Fluxus est de détruire toute frontière entre l'art et la vie. George Maciunas voulu surtout "purger le monde de la maladie bourgeoisie... », il déclaré que Fluxus était " anti - art ", afin de souligner un mode de pensée révolutionnaire sur le processus de l’art.
Les artistes Fluxus étaient influencés par les idées de john cage, qui croyaient qu'il fallait s'engager sur un morceau sans avoir une conception de la fin. C'est le processus de création qui est le plus important, mais pas le produit fini. Fluxus s'appuyant le spectateur sur l'élément de la chance de façonner le résultat ultime de l’objet. L'utilisation de chance est également employé par dada, Marcel Duchamp, l'art de la performance et d'autres, comme le Happenings.
Influencé par les expériences contemporaines de la musique, ces artistes se sont retrouvés à se détourner du monde de l'art en utilisant du l’objet "trouvé" et "tous les jours" pour créer des oeuvres éphémères et "happenings", ainsi d'autres activités ou performance de l'action.
Joseph Beuys est un artiste charismatique qui né à Krefeld en Allemagne en 1921. Proche de mouvement Fluxus lui permettra de créer une figure nouvelle de l’art. En 1947 Beuys débute ses études à l’Académie, il commerce à s’intéresser à l’alchimie, aux liens entre la religion et les sciences ainsi qu’à l’évolution.
Joseph Beuys se définit comme un sculpteur même s'il est toujours un artiste original. Il crée des sculptures, des dessins, de performances, des installations et réalise de nombreuses conférences dans divers instituts. Pour lui, l'art c'est la vie. L'art en action, c'est ca que plus important dans l'oeuvre d’art. Dans son oeuvre, à la fois symbolique et autobiographique, Beuys s'inspire directement des épisodes de sa vie. Il invente une oeuvre d'art total qui inclue sa vie, son travail et sa place d'homme dans la société.
Dans les années 1950, Beuys crée sa propre légende. Il publies l'histoire de son sauvetage par des paysans de Crimée en 1943, pilote d'un bombardier allemand abattu, il est enroulé dans une couche épaisse de feutre et de graisse animale, selon une technique ancienne de prévention le froid. Apres cette expérience, son oeuvre privilégie les thèmes de la résurrection, de l'énergie vitale et de la relation de l'individu avec le groupe et la société.
De 1958 à 1961 se met en place l'essentiel de son vocabulaire s'appuyant sur des matériaux peu usités en d’oeuvre d’art. Par exemple dans ses installations, des matériaux organiques rappelant son accident d'avion : le feutre qui prévenir du froid, la graisse signifie le symbole de chaleur et d'énergie, le miel, mais aussi la cire d’abeille, le terre, le beurre, les animaux morts, le sang, les os, le bois, même la poussière, les ongles et les poils.
...