Michel Ange et la Chapelle Sixtine
Résumé : Michel Ange et la Chapelle Sixtine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar GelTiiX • 15 Novembre 2020 • Résumé • 305 Mots (2 Pages) • 1 618 Vues
1. Michel-Ange donne une vision simple de l'etre humain par un homme nu. La végétation qui l'entoure rappelle le Jardin d'Eden.
2.Les similitudes avec l'antiquité sont les divinités grecques présentes. Jésus est représenté au centre de l'Oeuvre comme une statue antique, les perspectives sont étranges et laissent des personnages plus grands que d'autres.
3.Michel-Ange témoigne de son temps et sert les interets de son peuple ainsi que du Pape. De plus, il ne vend pas ses oeuvres et en fait don à la papeauté ou a son peuple.
4.La vision simpliste ne fait pas l'unanimité auprès des artistes qui pensent que le commun des mortels ne devrait pas être peint auprès des divinités.
BILAN
Comment Michel-Ange incarne t-il l'artiste de la Renaissance à travers son oeuvre à la chapelle Sixtine ?
Peinte sur le plafond de la chapelle Sixtine, cette fresque met en scène la création d'Adam par Dieu comme l'est racontée dans la Génèse. Elle fut commendée par le Pape Jules II et peinte entre 1508 et 1512.
D'une part, Michel Ange montre Dieu à coté d'Adam. En effet, selon la Génèse, Dieu créa l'homme selon son image. Michel Ange a alors fait le choix risqué que peux de peintres ont osé, de peindre Dieu ainsi que son visage. D'ailleurs, Dieu est accompagné d'anges sur ses épaules. Dieu semble bien plus humain et personnel, voire quasi égal. Il est bien plus impliqué dans les évènements sur Terre. L'auréole rouge autour de Dieu fait penser à une incursion du Paradis qui accompagne Dieu vers la Terre.
D'autre part, Adam est représenté de façon simple par le peintre. En effet, Adam est alongé sur la Terre, tendant son bras vers Dieu. Malgré tout, c'est Dieu qui dicte l'action et qui se penche vers Adam, l'humain recevant l'étincelle qui fait vivre les hommes. Il est représenté avec une simplicité accrue, étant nu.
...