Metteur En Merde
Compte Rendu : Metteur En Merde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 26 Mars 2013 • 713 Mots (3 Pages) • 917 Vues
Lors d'une représentation théâtrale le metteur en scène comme l'acteur s'avère nécessaire, mais lequel de ces deux a le plus d'importance ?
Telle est la problématique à laquelle nous tenterons de répondre par cette dissertation.
Nous verrons dans un premier temps qui est le plus important et pourquoi, puis en quoi les deux restent indispensables.
Le metteur en scène est probablement l'élément le plus important d'une représentation théâtrale, du fait qu'il nous livre après sa lecture, sa vision d'une pièce, en fonction de sa sensibilité. Car face au texte de théâtre, tout lecteur est un metteur en scène virtuel et imagine la pièce à sa façon, le metteur en scène quant à lui doit inscrire sa propre vision de la pièce dans la réalité afin de la transmettre au public, on peut ainsi parler d’un travail d'interprétation.
Par ce fait le metteur en scène peut créer une version d'une pièce s'éloignant amplement de la vision qu'avait l'auteur lors de son écriture.
À part si l'auteur s'occupe lui même de la mise en scène de son oeuvre, dans ce cas le public assisterait à l'interprétation personnelle de l'auteur.
L'importance du metteur en scène se mesure aussi par son choix des décors, des éclairages, de la musique, des bruitages, des costumes, des accessoires, du maquillage, et bien entendu par sa conception des personnages construite selon l’image qu’il se fait d’eux, il modèle donc leur personnalité.
Et il se sert de cette vision qu'il a des personnages pour le choix des acteurs il doit organiser un casting pour repérer le bon visage, la bonne voix, la personnalité qui correspondras le mieux au rôle, et à ses attentes.
Impliquant alors La direction d'acteur qui est l'une des nombreuses compétences que se doit de maîtriser le metteur en scène d'une pièce de théâtre. En effet sa direction se doit d'être précise de façon à ce que les acteurs ai quelqu'un à qui se référer sans se baser uniquement sur le textes et ses didascalies, tout en en répondant au attentes du metteur en scène.
Le metteur en scène est également essentiel dans la mesure ou il est le premier spectateur de sa représentation. Car si il ne participe pas en tant qu'acteur au spectacle, il peut suivre le déroulement de la pièce depuis le bas de la scène pour corriger ce qu'il n'apprécie pas.
Ce sont donc toutes ces caractéristiques qui font du metteur en scène l'élément le plus important d'une représentation théâtrale, car il a de plus lourdes responsabilités que la plus part des membres constituant une pièce de théâtre.
Les comédiens de théâtre sont évidemment indispensable à la représentation d'une pièce, mais ils n'ont pas droit à l'erreur, car ils sont donnés à voir comme à entendre à chaque représentation, contrairement au metteur en scène dont le rôle est inexistant durant celle-ci. Sauf quand il participe au spectacle comme c’était le cas de Daniel Mesguich dans Dom Juan.
Il est évident que même si le metteur en scène a une conception précise des personnages, elle peut changer par l'interprétation des acteurs qui après une
...