LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Manet, le déjeuner sur l’herbe, 1863

Cours : Manet, le déjeuner sur l’herbe, 1863. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Octobre 2022  •  Cours  •  278 Mots (2 Pages)  •  420 Vues

Page 1 sur 2

« La modernité, c'est le transitoire, le fugitif, le contingent, la moitié de l'artdont l'autre moitié est l'éternel et l'immuable. »

Charle Baudelaire

Manet,

le déjeuner sur l’herbe,

1863

Fait un scandale car en 1863 au salon des refusé (créer par Napoléon 3 car trop de monde au salon) mais pas de jury donc c’est la seule fois où cela est fait. Femme à l’arrière la porte chemise de corps qui est comme de la lingerie. On voit les vêtements par terre donc pax une apparition et la première nous regarde donc les yeux. Ça choque. Ce qui intéresse manet est l’esthétique avec une composition tout en triangle très élaboré. Alternance de corps nu (blanc) et corps habillé (noir) donc jeux de lumière à travers les personnages. La peau n’est pas lisse, le visage n’est pas parfait. Le vert est présent sur la peau de la femme car c’est la couleur de la peau qui sont les veines. Beaucoup de satires de lui dans des journaux à cause ça. Peintre de la vie moderne, Baudelaire (à lire absolument).

Il est très sensible au texte de Baudelaire. Le texte dit que l’antiquité c’était bien mais c’est fini car imitation de la modernité qui est passé. Mais mtn c’est plus moderne car le temps à avance car chaque époque à une modernité qui lui est propre. L’art est le reflet de son temps. Il faut une partie intemporelle et une partie moderne donc volontairement que manet va peintre des hommes de son temps. Il refuse l’ancrage mythologique pour pas basculer dans les codes du passé. Ce tableau n’a pas de narration car il veut vraiment traiter les techniques plastiques. Question de l’art pour l’enjeu esthétique.

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (23.9 Kb)   docx (7.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com