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Madame Bovary, Flaubert

Dissertation : Madame Bovary, Flaubert. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Mars 2018  •  Dissertation  •  926 Mots (4 Pages)  •  856 Vues

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Gustave Flaubert est un écrivain français né à Rouen le 12 décembre 1821 et mort à Croissey le 8 mai 1880.

Ses analyses psychologiques, son souci de réalisme, son regard lucide sur les comportements des individus et de la société ont marqué la littérature universelle du 19e siècle.

La profondeur et la force de son style sont magnifiées dans de grands romans comme Salammbô, le recueil de nouvelles ou l’Education sentimentale.
Madame Bovary est un roman réaliste de Gustave Flaubert paru en 1857, qui raconte l’histoire tragique d’Emma Bovary.

Il s’agit d’une œuvre majeure de la littérature française et mondiale.

Dans l’extrait abordé, Flaubert nous présente Charles et Emma comme deux époux partageant le même lit qui s’évadent dans deux univers opposés, inconciliables.

Nous allons voir en quoi ce passage est un condensé de l’esthétique de Flaubert dans sa quête du réel.

En quoi ce passage recèle des aspects réalistes et des aspects romantiques ?

Dans un premier temps, nous valoriserons les pensées et les rêves des deux époux complètement différents.

Nous aborderons ensuite la façon dont Gustave Flaubert décrit minutieusement avec romantisme et réalisme chacun de ses personnages présents dans cet extrait.

Enfin nous analyserons les procédés d’écriture utilisés par l’auteur.

  1.  Deux rêves contradictoires

Dans ce passage, Charles Bovary rêve de l’avenir de sa file tandis que son épouse rêve de son amant Rodolphe.
Les deux époux décrivent deux futurs incompatibles.

En effet, Charles évoque sa préoccupation et sa projection de l’avenir de leur fille : « Elle allait grandir maintenant ; chaque saison, vite amènerait un progrès » … « puis il faudrait la mettre en pension, cela couterait beaucoup, comment faire ? ».

Charles Bovary se projette dans la sécurité matérielle, affective qu’il veut assurer à sa fille et le lien qu’il veut préserver avec elle.


Sa femme Emma Bovary s’abandonne à son rêve éveillé d’aventure et d’absolu avec Rodolphe : « Au galop de quatre chevaux, elle était emportée depuis huit jours vers un pays nouveau, d’où ils ne reviendraient plus ».

Emma s’abandonne aussi à la sensualité : « Ils allaient, ils allaient, les bras enlacés sans parler ».

Emma rêve d’une vie fluide, facile, magique comme dans un conte : « « Ils se promèneraient en gondole, il se balanceraient en hamac ; et leur existence serait facile et large comme leurs vêtements de soie »

Charles, à la différence d’Emma, construit sa vie, la planifie et l’oriente en fonction de sa fille et de sa femme.

Emma quant à elle, rêve d’une merveilleuse histoire d’amour avec son amant. La vie dont elle songe est à l’opposé de la sienne.
L’un comme l’autre se projette dans le futur mais Emma a la tête dans les nuages alors que Charles a les pieds bien sur terre.

  1.  Entre romantisme et réalisme

Madame Bovary contient des aspects romantiques et réalistes.

a) Madame Bovary, une oeuvre réaliste.

Le réalisme peut être définie au sens large comme la volonté de rendre par les mots la réalité elle-même à partir d’une observation scrupuleuse des faits.

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