LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Méthodologie pour analyser une image

Rapports de Stage : Méthodologie pour analyser une image. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Mai 2014  •  938 Mots (4 Pages)  •  1 046 Vues

Page 1 sur 4

Composée de signes et porteuse d’une signification particulière, l’image véhicule un message choisi par son créateur. La lecture et la compréhension de ce message, dans le cas d’une œuvre d’art, ainsi que la portée expressive de l’image sont, grâce à l’analyse, enrichies par les connaissances, la sensibilité et la capacité d’imagination (avec toute la retenue et le bon sens que l’on doit respecter dans l’étude d’un tableau) du spectateur.

La méthode proposée ici, loin d’être unique et exhaustive dans son approche, ne s’applique qu’aux images créées dans un objectif particulier et par la volonté de leur auteur, autrement dit l’icône selon la classification de Charles Sanders Peirce : tableau, fresque, miniature etc.

Exemple de méthode pour analyser un tableau

I - La carte d’identité

Ce sont les données de base, physiques, du tableau. Elles ne peuvent pas être imaginées et demandent la connaissance précise des informations les concernant : auteur, titre, date de création, dimensions, nature et support (huile, acrylique, encre, toile, panneau de bois, papier etc.). La nature du tableau peut également être mentionnée ici (figuratif : portrait, paysage, peinture d’histoire, scène religieuse ou de genre ; abstrait).

II - L’artiste et le contexte

Les informations concernant le peintre et le contexte sont souvent une aide précieuse à la compréhension du tableau : œuvre de jeunesse ou de maturité, commande ou expression personnelle, destinataire(s), diffusion de l’œuvre et sa réception (où a-t-elle été visible, succès à l’époque de sa création ou a-t-elle été redécouverte plus tard ? Quel impact sur les spectateurs ?) etc. Le contexte politique et social de l’environnement de l’auteur ainsi que sa personnalité sont aussi de première importance car ils expriment l’essence même de l’état d’esprit de l’image : la nature expressive de l’œuvre est complètement différente entre, par exemple, une miniature des frères Limbourg lorsqu’ils répondent à une commande précise du duc de Berry et une toile que Van Gogh a peinte torturé par la folie, personnelle et intérieure.

III - La description

La description est le support principal de l’analyse. Elle permet au lecteur de percevoir l’image dans son ensemble mais aussi dans des détails qui ne sont pas forcément visibles au premier abord mais que l’analyste a su capter par une étude attentive. On met ici en lumière les différents types de messages :

Iconique : ce sont les signes figuratifs immédiatement identifiables comme les objets, les personnages ou les lieux mais aussi les signes dont, si l’on se réfère à la théorie bien pratique de Roland Barthes, le signifiant et le signifié ne peuvent se comprendre qu’en fonction d’une convention bien souvent culturelle, autrement dit les symboles (la colombe pour le Saint-Esprit ou la colonne pour le Christ dans les tableaux du Moyen Âge. Dans ce dernier cas une érudition particulière de l’analyste est nécessaire car cette signification n’existe plus forcément dans les codes visuels de notre époque).

Plastique : ce sont les couleurs,

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (79.7 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com