Lettre Argumentative
Rapports de Stage : Lettre Argumentative. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pokemon94 • 5 Janvier 2014 • 308 Mots (2 Pages) • 2 893 Vues
Ecriture d’une lettre argumentative
Type : Sujet d’invention
Objet d’étude : L’argumentation (convaincre, persuader, délibérer)
Série : STG
L’énoncé Ecrivez la lettre du marchand à Montserrat pour le faire changer d’avis. Il comprend qu’il doit garder son sang-froid et s’exprimer calmement en mettant en avant l’amour qui l’unit à sa femme.
Vous devez persuader Montserrat, le toucher au cœur et faire appel à ses sentiments.
Vous utiliserez des passages narratifs ou descriptifs pour émouvoir le personnage.
Le résumé du texte Emmanuel Roblès, Montserrat (1948), acte II, scène 1.
L’action se déroule en juillet 1812. Le Vénézuela se bat pour son indépendance tandis que les Espagnols occupent les trois quarts du pays en se livrant aux pires pillages et aux tortures les plus barbares : les bataillons violent les femmes, exterminent les civils et même les nouveaux-nés.
Le chef de la rébellion, Simon Bolivar, a réussi à fuir. Izquierdo, lieutenant espagnol, est à sa poursuite. Il apprend qu’un traître a soutenu les patriotes et permis à Bolivar de s’échapper. Le transfuge connaît même la cachette de Bolivar : il s’agit de Montserrat, un officier qui a décidé de défendre la liberté, l’émancipation de la nation au lieu de soutenir l’oppression et la domination.
Comment faire parler Montserrat ?
Izquierdo, persécuteur inflexible, sait pertinemment que la menace de mort n’ébranlera pas les convictions de Montserrat. Il décide alors d’arrêter six hommes au hasard dans la rue : une mère de trente ans, une jeune fille, un comédien, un potier, ainsi qu’un marchand de trente ans assez aisé, Salas Inas, marié depuis un an.
Ces innocents sont enfermés dans la même salle que Montserrat. C’est à eux de le faire parler. Si Montserrat ne passe pas aux aveux, s’il ne révèle pas le lieu où Bolivar s’est réfugié, s’il ne compromet pas l’indépendance du pays, par sa faute, ils seront tous fusillés.
...