Les époux d'Arnolfini de Van Eick
Commentaire d'oeuvre : Les époux d'Arnolfini de Van Eick. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Chouky2007 • 27 Mars 2022 • Commentaire d'oeuvre • 353 Mots (2 Pages) • 437 Vues
Introduction
Nous allons vous présenter le tableau les époux d’Arnolfini. C’est une œuvre de Jan van Eyck (peintre né en 1390 et mort en 1441) qui a été peinte aux environs de 1434. C’est un tableau qui est actuellement exposé au National Gallery à Londres, il mesure 82,2cm de hauteur et 60 cm de largeur. C’est un portrait très naturaliste, comme la plupart de ses tableaux.
Développement
Description
La femme porte une grande robe verte avec une traîne. Les manches sont remplies de fourrure blanche qui est sur une robe bleue dont on aperçoit les manches aux poignets dorés et une partie de sa robe bleue en-dessous. La ceinture rouge qui est sur ses hanches au-dessous de sa poitrine ce qui renforce l’impression de voir une femme enceinte. L’homme est du côté de la fenêtre et tourné vers l’extérieur. Les deux époux ont les deux mains réunies au centre du tableau ce qui symbolise leur engagement. On voit également un miroir convexe et un petit chien. Le chien est un Affenpinscher qui est brun. La symétrie de l’œuvre est marquée par un triangle central, délimité par les bras joints des époux et leurs regards.
Analyse
Le tableau représente un mariage, un engagement qui pouvait se dérouler chez soi et sans prêtre à l’époque. L'Homme est positionné près de la fenêtre, c'est à dire du Monde extérieur, du Monde des affaires. Sa main levée nous connote son serment de fidélité, sa main qui soutient la main de sa femme, son engagement du mariage. Il est richement vêtu, ce qui nous démontre son importante position dans le commerce. Il tient un air sérieux et solennel. La présence des fruits, et le port des sandales constituent une nouvelle fois, le symbole de fécondité.
La Femme est quant à elle, disposé près du lit. Cela représente son rôle de femme au foyer. La main posée sur son ventre nous témoigne une future fécondité. Elle est également richement vêtue (Fille de riche marchand Italien). Son air est soumis, et son visage, inexpressif.
CONCLUSION
Ce tableau permet de montrer que la renaissance ne se limite pas à l’Italie. C’est également le raffinement et l’élégance de la renaissance flamande.
...