Les origines de l'Art abstrait
Dissertation : Les origines de l'Art abstrait. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Andréa François • 4 Mai 2022 • Dissertation • 1 691 Mots (7 Pages) • 390 Vues
Dissertation d’art contemporain du XX° s
Les Origines de l’Art Abstrait
« Les couleurs sont les touches d'un clavier, les yeux sont les marteaux, et l'âme est le piano lui- même, aux cordes nombreuses, qui entrent en vibration » a dit Kandinsky.
Cette citation résonne étroitement avec le sujet : Les Origines de l’art abstrait. En effet, cette dissertation a pour objectif de soulever les bases de l’art abstrait et ainsi de souligner les éléments importants autour desquels elle s’articule.
Il en vient de se demander en quoi les fondements de l’art abstrait reposent sur divers domaines d’inspirations, tels que la musicalité, la spiritualité, la science ou encore la décoration. Il s’agira tout d’abord de proposer une étude de ce qu’est l’art abstrait, en abordant les prémices de ce mouvement, ainsi que la personne à qui l’on doit son apparition. Puis, au sein d’une seconde partie, l’étude sera fondée sur le développement de l’abstrait, au moyen de divers domaines, comprenant les différents artistes qui s’y rattachent.
L’art abstrait est un mouvement faisant son apparition au début du XX° siècle, peu avant la Première Guerre Mondiale. Il apparaît en Europe de l’est et prend place aux cotés de mouvements tels que l’impressionnisme, le fauvisme ou encore le cubisme, qui imprègnent grandement la période. Afin de jeter les bases sur l’origine de l’art abstrait, il est nécessaire de rappeler brièvement à quoi correspondent, chacun de ces mouvements « précurseurs » de l’abstraction. L’impressionnisme est un mouvement qui apparaît dès les années 1860. Il évoque déjà une opposition à l’art académique et montre une fascination pour le changement de couleur, de luminosité aux différents moments de la journée. On retrouve parmi les pionniers de ce mouvement, Manet, accompagné de Renoir, Monnet, Degas et bien d’autre encore.
S’en suit le fauvisme. Mouvement du début du XX° siècle, il se caractérise par la représentation de formes simplifiées, aux contours très marqués et à un usage de couleurs pures et vives. Derain, Matisse et Vlaminck sont considérés en tant que chefs du fauvisme.
L’un des derniers mouvements qui précède l’art abstrait est le cubisme. Également parmi les mouvements qui ont vu le jour au début du XX° siècle, il se caractérise par une rupture de la perspective, ainsi qu’une décomposition de la scène en différentes facettes, réassemblées de sorte à multiplier les points de vus. Picasso et Braque, en sont les maîtres, de même qu’il est possible de citer Cézanne ou encore Delaunay.
Désormais, une définition propre au mouvement de l’art abstrait peut être proposée. Il est tout d’abord marqué par l’usage libre de la couleur et par la représentation de formes. Dans cette période où les artistes se détachent de l’art académique, le mouvement de l’abstrait consiste alors en une totale rupture avec l’imitation de la nature. On observe une volonté d’abandonner toute figuration et de représenter uniquement au moyen des formes et des couleurs. Il ne s’agit plus de représenter le réel mais plutôt de retransmettre les sensations physiques ou émotionnelles qui nous sont parvenues, la conception brute du monde que notre œil perçoit.
Le père fondateur de l’art abstrait est Vassily Kandinsky. Peintre russe naturalisé allemand puis français, il est le premier à proposer une œuvre abstraite, dénuée de quelconque figuration. Cette aquarelle abstraite sans titre remonte à 1910, bien qu’on la suspecte d’être antidatée de 1913. Il est en effet difficile de dire quand débute véritablement l’art abstrait car beaucoup d’artistes des mouvements voisins se rapprochent nettement de l’abstraction, et apportent alors chacun de leur style dans leurs oeuvres.
Cette œuvre fondatrice de Kandinsky propose des touches de couleurs, plus ou moins atténuées par endroits et sur lesquelles sont superposées des lignes noires. Elles donnent une certaine forme de rythme au tableau. Cette aquarelle nous permet de rebondir sur le fait que plusieurs domaines ont influencé les artistes dans leurs pensées et leurs manières de représenter l’abstrait.
Tout d’abord, la notion de musicalité est mise en avant par Kandinsky lui même, notamment dans son ouvrage : Du spirituel dans l’art . Il fait ici un lien entre les principes utilisés en musique tels que l’harmonie, le rythme, les variations, et ceux propres à la peinture, entre couleurs et formes. Sa première toile abstraite l’a démontrée au biais des lignes noires sur ces taches de couleurs, qui inspiraient une forme de rythme. Les peintures de Kandinsky laissent donc apercevoir une grande similitude avec le domaine de la musique.
C’est également avec le peintre Frantisek Kupka, que l’on retrouve la notion de musicalité, notamment en 1912 dans Amorpha, fugue à deux couleurs, où est mise en scène une correspondance entre le rythme et la couleur, et où le peintre s’inspire du compositeur Jean Sebastian Bach.
A proximité de la musicalité, on observe également la notion de spiritualité, qui donne son nom à l’ouvrage de Kandinsky. Il avance le pouvoir de la couleur sur les émotions, comme par exemple imaginer de la chaleur lorsque l’on voit du rouge. Cependant, il émet une hypothèse, qui consiste à dire que cette sensation, cette « résonance intérieure », est plus profonde que ce que l’on imagine. Sa vocation est en fait spirituelle car elle vient toucher l’âme de celui qui observe cette
...