Les muses dans les arts
Étude de cas : Les muses dans les arts. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar poouussiinn • 4 Avril 2022 • Étude de cas • 1 034 Mots (5 Pages) • 374 Vues
La muse a porté inspiration aux artistes depuis les débuts de l’art. Cette muse évolue au cours du temps, la vision de la poésie, du charisme, de l’érotisme de la femme qui change selon celui qui la regarde.
Dans ce portfolio on de demandera donc en comment la femme incarne mystère, sensualité et puissance au fil du temps.
A/ La femme en tant qu’allégorie
1. La victoire de samothrace sculpteur inconnu (200-185 av J.-C.)
D’une dimension de 512 cm de hauteur et de 30 tonnes de marbre. Elle est découverte en 1863 alors qu’elle provient de l’Antiquité.
Cette sculpture représente une femme ailée, plus exactement une allégorie de la victoire tout comme on peu retrouver des allégories de la justice.
C’est donc la déesse de la victoire, celle-ci se posant sur la proue d’un navire à la fin de son vole.
Elle est vêtue d’une manière assez particulière puisqu’elle porte une stola qui était le vêtement le plus souvent porté à par les femmes à l’Antiquité mais celle-ci à l’air plus ouverte que la norme et a un tel niveau de transparence qu’elle semble être allé dans l’eau.
B/ Evolution de la muse dans l’histoire de l’art
2. Hermaphrodite endormie Le Bernin
Hermaphrodite endormi
100-150 après J.C.
L’artiste est Le Bernin
la sculpture est en marbre, il utilise la technique de la ronde bosse. Elle represente un peronnage à l’allure de femme qui pourtant se trouve avec les parties génitales masculines, iel est le parfait androgyne. Hermaphrodite veut tout simplement dire Hermès et Aphrodite, qui donc, de leurs unions ont eu ce personnage mystique. Ses courbes sont d’une douceur incroyable, reprenant parfaitement l’anatomie du corps des canons grecs féminins. Sa jambe légérelent surelevé laisse penser qu’iel va bientôt sortir de son sommeil qui devait être profond à sa posture. Ici la sensualité se trouve donc dans sa position, l’impression de fraîcheur matinale qui se répendrai sur son corps. Comme si l’on attendait son réveil afin de l’embrasser. Ce qui est très intéressant c’est que l’on se fait tout ce discours avant d’avoir vu son sexe, mais celui-ci n’enlève finalement pas la sensualité féminine. Si on part du principe qui se tenait à l’époque, que l’homme est fort, plus que la femme. Dans ce cas on peut se dire que la femme trouve sa force dans ses caractères masculin. Ou bien, comme il était courant à l’antiquité d’être bisexuelle il est possible que ce soit une vision de la sensualité parfaite. Ce qui réduirait tout de même celle de l’homme à son sexe tandis que celle de la femme serait transmise à travers ton ses atraits physique et son côté mystérieux, la tête étant relativement peu découverte.
3. Gaston Lachaise Floating Woman (1927)
119.4x231.1x88.9 cm
Floating Woman est l’une des œuvres les plus connue de Gaston Lachaise. Elle représente une déesse de la terre. Cette femme est représenter d’une manière visionnaire puisqu’elle est contraire aux normes de beauté de l’époque qui voulait une silhouette allongée
...