Les mouvements artistiques des années 1900-1930
Chronologie : Les mouvements artistiques des années 1900-1930. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar inesv12 • 23 Octobre 2017 • Chronologie • 1 131 Mots (5 Pages) • 1 339 Vues
Les mouvements artistique des années 1900-1930
De nombreux mouvement ont surgi dans les premières décennies du 20ème siècle.
Tout d’abord, le fauvisme, qui est créé en 1903 au Salon d'automne, réunissant des artistes, des critiques d'art et des amateurs, permet de présenter l'art « contemporain » de l'époque. En 1905, certaines œuvres exposées par un groupe de jeunes peintres choquèrent et provoquèrent un véritable scandale. C'est à cette occasion que le mot « fauvisme »,prononcée par Louis Vauxcelles, critique d'art pour le journal Gil Blas, est créé face au style caractérisé par les couleurs utilisées par ces artistes qu'il assimila à des bêtes sauvages : les fauves. Le fauvisme désignera alors un mouvement pictural français qui prend forme en 1898, s'affirme en 1905 et s'éteint en 1908. C’est le premier mouvement du 20ème siècle. On considère Henri Matisse comme le chef de file du Fauvisme. Les oeuvres fauvistes sont caractérisées par des couleurs violentes, pures et vive. Le fauvisme, partant d’influences diverses, est définit comme un nouveau mode d’expression de l’époque.
Prend ensuite place le futurisme qui est un mouvement littéraire et artistique né en Italie et adopté très rapidement par l'avant-garde russe, dont les innovations esthétiques et les revendications radicales ont marqué profondément l'art moderne. Le fauvisme rejette la tradition esthétique et exalte le monde moderne, en particulier la civilisation urbaine, la machine et la vitesse. La principale préoccupation des futuristes est de rendre le mouvement dans les oeuvres. Les Futuristes renient l'héritage des temps anciens, d’où le nom «futurisme».» Le futurisme se fonde sur une vision dynamique de la vie, créatrice de rapports surprenants et paradoxaux. Son action est une agitation qui s'incarne dans des manifestes provocants et des manifestations tapageuses. Umberto Boccioni est l’un des plus grands futuristes
Au cours de la deuxième décennie du vingtième siècle, un tournant radical et déterminant s’opère en peinture, l’invention de l’abstraction. L'art abstrait est un art qui refuse le lien à la réalité. Loeuvre est donc basée sur l'absence de formes naturelles, elle peut s'appuyer sur des formes géométriques. Plusieurs techniques sont utilisées : les variations de couleurs, les oppositions clair-foncé, le mouvement, la composition, les textures. Le geste et l'outil utilisé sont importants aussi pour le résultat. Il s'oppose à l'art figuratif où l'artiste cherche à imiter les formes de la réalité. Donc l'art abstrait ne représente pas des hommes, des paysages, des objets de la nature. En 1910, le peintre tchèque Frantisek Kupka réalise des toiles par la suite appelées abstraites, mais c'est l'Aquarelle abstraite peinte la même année par Kandinsky qui est considérée comme l'œuvre originelle de l'art auquel elle donne son nom. Ce dernier est considéré comme le fondateur de cet art.
Le cubisme est un mouvement artistique, qui se développe à partir de 1907, autour de plusieurs peintres, notamment Pablo Picasso et Georges Braque. Au début, l'objectif de ces artistes est de représenter des volumes alors que la toile est plate. C'est pour cela qu'ils utilisent des formes géométriques, comme des ronds, des carrés ou des losanges. Ils simplifient la réalité pour ne garder que les contours des formes.
Puis au fil du temps, ils améliorent leur façon de peindre. Ils décident d'éclater les objets en une multitude de facettes, et de les dessiner séparément. Ils s'exercent à peindre plusieurs points de vue. Parallèlement, des peintres introduisent dans leurs toiles des éléments rapportés, comme des cartes à jouer, du papier peint, des morceaux de papier journal, du faux bois ou de la toile cirée.
...