Les glaneuses
Dissertation : Les glaneuses. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lo99 • 13 Juin 2016 • Dissertation • 619 Mots (3 Pages) • 1 956 Vues
Les glaneuses :
Ce tableau s’appelle les Glaneuses peint par Jean François Millet. C’est un peintre réaliste du 19eme siècle. Cette œuvre est une huile sur toile créée en 1857 et actuellement conservée à Paris au musée d’Orsay.
Au 1er plan, on voit 3 femmes qui sont des glaneuses. En effet, elles sont en train de ramasser les épis de blés oubliés lors de la moisson. Celle de droite semble plus vieille que les autres. Leurs position est inconfortable, elles ont le dos courbé. On peut remarquer les 3 mouvements que l’on fait lorsqu’on glane : se baisser, ramasser l’épi et se relever. Cette sorte d’enchainement du mouvement a la scène. On ne voit pas très bien leurs visages, le peintre insiste surtout sur leurs postures, qui nous montrent les difficultés de leur tache. Leur regard est fixé sur la terre brulée, à la recherche du moindre épi. Elles sont pauvres elles portent des vêtements simples, avec des couleurs froides : bleu, marron.
A l’arrière plan, il y des charrettes remplis de blés et quelques bottes de foin avec des tons dorés. Il y aussi des moissonneurs qui sont en plein travail. Le ciel est clair. A droite, on peut apercevoir un cavalier qui surveille peut être la moisson. On a l’impression qu’il règne une sorte de sérénité.
Il y a un contraste entre les deux plans, puisque l’arrière plan, désigne la richesse dû aux récoltes abondantes alors qu’eu premier plan, le peintre nous montre la pauvreté.
Ce tableau est réaliste car il représente une scène rurale réel : celle de la moisson. Avec les 3 femmes, le peintre souligne la misère et montre que la vie paysanne est difficile.
[pic 1]
Ca tableau s’appelle L’Homme au balcon, boulevard Haussmann, réalisé en 1880 par Gustave Caillebotte. C’est une huile sur toile.
Au premier plan, on voit un homme seul, sur son balcon qui regarde l’avenue de Paris. Il porte une longue veste bleu nuit, et un chapeau haut-de-forme noir. Il est issue surement d’une classe sociale aisé. Il semble pensif. La décoration du balcon est sculptée d’ornements. A droite en hors champs, un voit une partie de la fenêtre de l’apertement.
Au second plan, on peut observer le boulevard Haussmann qui est large et droit avec un trottoir planté d’arbres. Le boulevard est constitue d’immeubles riches, fraichement rénové en pierre. On a l’impression que l’avenue est aérée. Le tableau est clarteux (lumineux). Les couleurs sont clairs et pures.
A travers ce tableau, Caillebotte veut nous montrer la majesté de Paris suite à sa transformation. La ville devient bourgeoise. Ce tableau appartient au style impressionniste.
(L’impressionnisme consiste à rendre purement et simplement l’impression visuelle, telle qu’elle est ressentie matériellement par l’artiste, sans se préoccuper des règles généralement admises jusqu’alors)
(Au 19eme, le baron Haussmann nommé par napoléon 2 va faire de gros travaux dans Paris.)
[pic 2]
Ce tableau s’appelle La chasse de Claude Monet, peint en 1876.
Le tableau représente une scène de chasse.
Au 1er plan, on voit 3 chasseurs avec un fusil à la main. Ce sont surement des amis Le premier porte une veste bleue avec un pantalon noir et des bottes. Et les deux derrières portent des vetements plus sombres.
En bas, on voit également des animaux tués. Le sol est occupé par des feuilles mortes. Elles ont des couleurs chaudes : orange, jaune qui représente l’automne. Par contres les arbres ont presque plus de feuilles. A la fin du chemin, il y a de la lumière qui rend le foret plus « lumineux » et cette tache verte créé un point de fuite. On distingue très mal leurs visages. Ce tableau appartient au mouvement impressionnisme.
...