LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude Sur Le Réalisme Et "Les Glaneuses" De Millet

Rapports de Stage : Etude Sur Le Réalisme Et "Les Glaneuses" De Millet. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Février 2015  •  809 Mots (4 Pages)  •  2 664 Vues

Page 1 sur 4

Le réalisme: Etude

Le réalisme est un mouvement qui vise à décrire le monde et les hommes tel qu’ils sont, sans les idéaliser. Ce courant est apparut au XIX e siècle en Europe. Il regroupe plusieurs arts : le cinéma, la peinture, les romans, la sculpture …

Le réalisme a pour but de reproduire la réalité et de représenter la nature, tel qu’elle est perçue (exemple : réalité sociale contemporaine).

Nous pouvons citer Gustave Courbet, peintre réaliste avec son œuvre « une Après-dîner à Ornans ». Le tableau a été fait en en 1849 et est conservé au Palais des beaux arts de Lille.

Courbet dit d'ailleurs:

"Pourquoi chercherais-je à voir dans le monde ce qui n'y est pas et à défigurer par des efforts d'imagination ce qui s'y trouve ?"

Nous pouvons aussi évoquer le tableau « Les Raboteurs de Parquet » peint par Gustave Caillebotte en 1875. Il est maintenant conservé au musée d’Orsay.

En littérature, le réalisme consiste à écrire des textes de façon à ce que l’histoire paraisse la plus vrai possible. Les personnages doivent avoir des sentiments vraisemblables. Le milieu et le physique du personnage est décrit avec minutie .

Le réalisme est moins scientifique que le naturalisme. Nous pouvons citer Balzac avec Le Rouge et Le Noir ou encore Flaubert avec Madame Bovary .

Le réalisme s'oppose définitivement au romantisme qui, quand à lui tend de d'embellir la réalité.

Biographie :

Jean-François Millet est né le 4 octobre 1814 à Greville,. C’est un peintre réaliste, pastelliste, graveur et dessinateur français du XIXème siècle. Jusqu'à ses 20 ans il travaille dans la ferme familiale mais en 1833 il est envoyé à Cherbourg par son père. Il y apprend le métier de peintre auprès du peintre Paul Dumouchel et de Langlois Chèvreville. Grâce à une bourse, il part à Paris pour continuer son apprentissage dans l’art. Il s’y installe en 1837 et étudie à l’école des Beaux-arts dans l’atelier du peintre Paul Delaroche. Il revient ensuite à Cherbourg où il réalisera la vente de ses tableaux majoritairement des portraits. En 1840 lorsqu’il revient à Paris, il se détourne du model officiel moderne, il suit l’influence d’Honoré Daumier. A partir de 1842 il expose ses œuvres. En 1848 il expose Le Vanneur qui sera acheté pour cinq-cents francs. De 1849 à 1854 il s'installe à Barbizon. Il a peint de nombreuses scènes rurales (L'Angélus). Il est également l'un des fondateurs de l'école de Barbizon. Il meurt le 20 janvier 1875 à Barbizon, en Seine-et-Marne, il est enterré le 23 dans le cimetière de Chailly-en-Bière.

La peinture " Des glaneuses " peint en 1857 provient du travail fait par Millet sur les scènes rurales et le travail des paysans, cette œuvre fait partie du mouvement réaliste. Il reste dans ce registre pendant plus de 16 ans.

Peu à peu, Millet arrête de peindre les scènes de travail des paysans. Il commence là à peindre des paysages, en jouant avec les lumières. Ce travail est le début de l'impressionisme,

Millet influencera des artistes comme Claude Monet mais surtout Vincent Van Gogh, qui reproduira

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (74.3 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com