LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les courants picturaux et les artistes

Dissertations Gratuits : Les courants picturaux et les artistes. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Décembre 2013  •  669 Mots (3 Pages)  •  804 Vues

Page 1 sur 3

Partager sur Twitter Partager sur Facebook

ACCUEIL

CHRONOLOGIE

LES COURANTS PICTURAUX

LES ARTISTES

DOSSIER & ANALYSES

VIDÉOS

FORUM

ART CONTEMPORAIN

Histoire

de

l'art

langage de la forme, de la matière et des couleurs...

histoire de l’art

L’art est avant tout un langage

Parole de la forme, de la matière et de la couleur. Pour en raconter l'histoire il est impossible et même inutile de rechercher la première oeuvre. Cela reviendrait à enfermer l'Art dans le carcan trop étroit de la définition.

Langage, il l'est à part entière : décoratif, narratif, politique, expression d’un sentiment, que cela soit volontaire ou non, il a depuis toujours été le reflet des moeurs et des sentiments d’une époque ou d’une civilisation. Le changement social s’est traduit essentielement par l’évolution technique et idéologique du système de représentation. Devenu, avec le temps, une science au niveau théorique aussi bien que pratique, l’image s’est dirigée dans de multiples directions, celles que l’artiste a décidé d’explorer.

La notion d’art englobe un vaste ensemble de points de vue : que l’on cherche à idéaliser pour rendre beau ou au contraire à déranger pour exprimer des sentiments liés à la peur ou à l’angoisse, la représentation picturale a su s’adapter à la pensée humaine dans toute sa diversité et sa complexité.

Depuis la Préhistoire jusqu’au début du XXeme siècle, l’art a toujours été figuratif, c’est à dire que l’image créée cherche à imiter ce que l’on voit que ce soit d’une manière réaliste ou pas, selon le propos que l’artiste cherche à faire passer. Les sentiments de révolte et d’insatisfaction nés des grands bouleversements sociaux ont modifié cette figuration qui finalement s’écroulera sous les coups de la science.

La découverte des notions d’infiniment grand et d’infiniment petit imposera au peintre le problème de représenter une réalité que l’on sait mais que l’on ne voit pas.

[ CHRONOLOGIE ]

[ LES ARTISTES ]

[ LES COURANTS ]

[ DOSSIERS ]

[ FORUM ]

[ MUSÉE VIRTUEL ]

Après des siècles de recherches sur la figuration, s’est imposée la nécessité de mettre en image l’idée subjective, invisible.

Si l’on considère que l’art est né avec l'homme il y a plus d’un million d’années, l’abstraction, elle, n’a que 100 ans. Les deux systèmes de représentation, figuration et abstraction, sont divisés en styles que l’on n'utilisera pas pour emprisoner l’oeuvre dans une classification

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (78.4 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com