Les avant-gardes
Dissertation : Les avant-gardes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar leah2867 • 22 Avril 2021 • Dissertation • 784 Mots (4 Pages) • 693 Vues
DE WITTE Léa Plan de dissertation TD7(vendredi)
Pour le critique d’art Clement Greenberg, les artistes d’avant-garde sont ceux qui «s’affirme[nt] […] catégoriquement contre les normes alors en vigueur de la société » (Clement Greenberg, « Avant-garde et kitsch », Partisan Review, VI, n°5, automne 1939, p. 34-39).
En quoi les artistes d'avant-garde par leur recherche de l’innovation, “s’affirme[nt] [...] contre les normes alors en vigueur de la société" ?
I) Les avant-gardes en rupture avec la tradition
Les avant-gardes vont délaisser les codes de l’art dit Académique au profit d’un plus moderne voire même parfois expérimental.
- Rejet des normes Académiques dominant la société
L'Académisme se caractérise par la primauté du dessin sur la couleur, et sa hiérarchie des genres avec la domination de la peinture d’histoire sur les autres genres. Mais aussi par son art du “Beau”, qui passe par l'imitation de la nature et de l’Antique.
Les artistes avant-gardes se libèrent de tous ces codes pour eux il n’y a pas de modèle unique du “Beau.” Ainsi, ils vont peindre des œuvres en totale opposition avec l’académisme.
- comparaison :
- Thomas Couture, Les Romains de la Décadence , 1847, huile sur toile , 472 × 772 cm, Musée d’Orsay.
- Piet Mondrian,Composition en rouge, jaune, bleu et noir, 1921, huile sur toile, 59,5 × 59,5 cm, Gemeentemuseum.
- La recherche de la modernité
L'avant-garde rejette donc l’art académique mais c’est au profit de la modernité, de l’innovation et de l’expérimentation. Clement Greenberg met en avant la théorie du modernisme qui tend à l'abstrait. Ce désir de se détacher de l’art précédent conduit les artistes à un dépouillement progressif de la figure. On cherche d’abord à voir le tableau avant d’en voir son sujet. Progressivement on se détache de l’expérience visuelle imposée par la nature pour se tourner vers un art dicté par le quotidien des hommes modernes. l’œuvre est ainsi devenue le réceptacle d’objets qui renvoient aux activités quotidiennes de l’homme. De plus, dans ce souci de modernité, les artistes de l’avant-garde vont chercher en continue à se réinventer , à renouveler leur art.
Exemples :
- Marcel Duchamp, L’urinoir, 1917, porcelaine manufacturé, 63 × 48 × 35 cm.
- Franz Marc , Animaux dans le paysage, 1914, huile sur toile. Detroit, The Detroit Institute of Art.
II) L’art d’avant garde n’est pas un art “catégorique”
Si l’on peut dire que les avant-gardes “s’affirme[nt] [...] contre les normes alors en vigueur de la société”. C’est toutefois à nuancer puisqu’ils défendent une vision individualiste de l’art qui s’explique par la perception personnelle de l’art et du monde.
- Une vision individualiste
Les avant-gardes pensent que la vision de l’art et du monde est individualiste. C’est pourquoi on va voir naître différents mouvements d'avant-gardes dans lesquels on retrouvera à la fois des similitudes et des oppositions. Ces différences sont dues à l’art et la perception du monde qui sont différentes selon les artistes et les mouvements auxquels ils appartiennent. On retrouve par exemple parmi ces mouvements le fauvisme , le cubisme, le dada ou encore le surréalisme. Ces tendances vont par la suite s’internationaliser.
...