Les Joueurs De Skat
Commentaires Composés : Les Joueurs De Skat. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Methodique • 3 Juin 2014 • 756 Mots (4 Pages) • 1 114 Vues
"Les Joueurs de Skat"
(1920) d'Otto Dix. Oeuvre n°1.
Contexte :
Otto DIX exhibe des corps mutilés, il dénonce les atrocités de la guerre. Il critique également le nationalisme et la sociabilité des Anciens-Combattants. Ainsi, les joueurssemblent fiers de leur état. Cette toile sera mal accueillie : la société allemande a été choquéede la critique de ses soldats. Plus tard, les Nazis vont considérer la production d’Otto DIXcomme un art « dégénéré ».
Présentation de l'oeuvre :
"Les Joueurs de Skat" est un tableau d'Otto Dix peint en 1920. C'est une oeuvre expressioniste qui montre l'atrocité qu'on subit les gueules cassées de la Première Guerre mondiale. Ce tableau est exposé la galerie nationale de Berlin il mesure 110 x 87 cm.
L'oeuvre :
Lieu : Ce tableau représente une scène banale de la vie quotidienne où des hommes jouent aux cartes. Ceux-ci sont installés à la terrasse d’un café. Les pages de journaux collées à l’arrière plan indiquent la temporalité : nous sommes en Allemagne après la 1ère guerre mondiale.
Personnage de gauche : Cet homme n'a plus de bras : son bras gauche est une prothèse en bois et le bras droit est absent. Il est donc obligé de s'aider de son pied pour jouer, ce qui lui donne un aspect ridicule et qui le déshumanise. Son visage est recouvert de cicatrices et de brûlures, il lui manque un oeil et une oreille : pour entendre, est relié un phonographe posé sur la table.
Personnage du centre : On peut penser que cet homme, en plus d'être mutilé des deux jambes, n'a pas de bras non plus puisqu'il joue avec sa bouche. Il a un oeil de verre ainsi qu'une moitié de crâne en moins ( deux silhouettes dansantes y sont visibles ).
Personnage de droite : Lui non plus n'a pas de jambes. Son nez est dissimulé par un cache et sa mâchoire est en fer. Son bras est une prothèse de bois. Il porte une insigne militaire allemande signe de gratification, ce qui peut faire penser à qu'il était un ancien combattant.
Objets : On peut apercevoir un rideau, ce qui clôt la scène encore plus que ce que les lignes cassés et l'espace serré le peut. Un lampadaire est visible, où une tête de mort est présente. Cela peut signifie que la mort les éclaire, qu'elle est proche d'eux. Au centre, juste derrière les personnages, il y a des journaux allemands datant du conflit franco-allemand qui flottent. On remarque aussi, en plus du porte manteau vide -symbole de l'incapacité des invaladies- , que des cartes sont identiques, preuve que le jeu de carte est truqué.
Couleurs et lumière : Sur le sol, le marron va en se dégradant et finit par se confondre dans le noir. Les couleurs vives , voire criardes des personnages les mettent en valeur (blanc, bleu, rose de la chair), ce qui heurte l'oeil du spectateur. Il y a une forte opposition entre le fond de son tableau, sombre, faiblement éclairé par une lampe et au contraire les couleurs vives des personnages.C'est l’utilisation du clair/obscur, qui nous révèle ces corps démembrés.
Technique : Ici, Otto Dix renforce l'aspect fragmentaire des corps
...