Les Joueurs De Carte Otto Dix
Dissertation : Les Joueurs De Carte Otto Dix. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sosso8 • 28 Avril 2013 • 730 Mots (3 Pages) • 3 185 Vues
Les joueurs de cartes
1920
Otto Dix
(1891-1969)
C'est une peinture sur toile à huile et collages mesurant 110 cm sur 87 cm. Elle est exposée à la Galerie Nationale de Berlin.
Contexte historique :
Alors que le traumatisme de la première Guerre Mondiale est encore important en Europe où 8 milions d'hommes sont morts, 16 millions sont blessés et de fortes destructions de matériel ont été ressenties, cette peinture témoigne de l'horreur de la guerre. A parrir des années 1920, c'est la première fois que l'on montre les anciens combattants mutilés (les gueules cassées) dans les comémorasion. Cette oeuvre a été peinte en 1920, entre cette première et la seconde Guerre Mondiale. Elle fait partie du mouvement expressionniste.
Biographie du peintre :
Otto Dix est un peintre Allemand né en 1891 et mort en 1969. Pendant la 1er Guerre Mondiale, il s'engage comme volontaire dans l'armée allemande. Il peint l'horreur de la guerre. Dès 1937, Otto Dix est persécuté par le regime nazi : 260 de ses peintures sont retirées des musées allemands et une partie est brûlée, d'autres sont exposées lors de l'exposition nazie " art dégénéré ".
Description et analyse de l'oeuvre :
Je peux voir dans cette oeuvre que la scène se passe en Allemagne car il y a des journaux allemands en arrière plan. Trois personnages jouent aux cartes autour d'un guéridon dans un café. En haut à droite sur cette toile se situe un lampadaire (avec une tête de mort), les trois personnes sont assises sur une chaise, cela montre une scene banale de la vie quotidienne.
Ce sont trois anciens combattants invalides, appelé aussi " gueules cassées ". Nous pouvons le deviner ainsi car celui de droite est amputé des membres inférieurs, n'a plus de mâchoire et porte une médaille sur sa veste, la croix de fer. Le personnage placé au centre ne semble plus avoir de bras puisqu'il tient la carte entre les dents et a deux barres de fer à la place des jambes. Sur son crâne à vif un dessin de femme à la manière de l'artisanat. Celui de gauche joue aux cartes avec l'un de ses pieds.
On voit donc bien que l'aspect des personnages est inhumain voire même monstrueux, ils ont des prothèses mécaniques (un morceau d'aluminuim a été collé par le peintre pour représenter la machoire), des cicatrices, des greffes...
Otto Dix critique la guerre en montrant de façon choquante ses conséquences dans la société. Il exibe les mutilations et les exagère, c'est une caricature.
L'oeuvre a provoqué une réaction de rejet. Cette toile fait scandale par la violence qui s'en dégage.
Rapprochement :
On peut rapprocher cette oeuvre de l'oeuvre de Caravage (peintre du 17eme siècle), les tricheurs. Ils ont en point
...