Le soldat - Florent Pagny
Commentaire de texte : Le soldat - Florent Pagny. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Eloïse Abarnou • 14 Avril 2016 • Commentaire de texte • 684 Mots (3 Pages) • 8 391 Vues
Le soldat, Florent Pagny
I – Introduction
Je vais vous présentez Le soldat, chanson interprété par Florent Pagny dont les paroles ont été écrite par Marie Bastide sur une musique composé par Calogero. Cette chanson est un extrait de l’album « Vieillir avec toi » sorti en 2014. Je vais tous d’abord vous présenter les artistes qui ont travaillé sur cette chanson, ensuite je vous parlerais du contexte historique de l’œuvre, puis je décrirais et analyserais l’œuvre, pour conclure, je vais répondre à la problématique « Comment l’art transmet-il l’Histoire et le mémoire de la violence ? », je vous donnerais mon avis sur cette chanson et vous donnerais mes sources.
III – Les artistes
Florent Pagny est un chanteur français né à Chalon-sur-Saône en 1961. (Il a 54 ans) En 1975, il arrête l’école et déménage à Paris où il enchaine les petits boulots. Parallèlement, il travaille sa voix de Baryton-Martin au conservatoire de Levallois-Perret. Il refuse de rentré au conservatoire national pour une carrière de Pop Rock. Aujourd’hui après 25 ans de carrière, il a vendu plus de 15 millions de disques.
Marie Bastide est une parolière, elle écrit des chansons pour des chanteurs comme Florent Pagny, Anggun, Céline Dion ou encore son mari, Calogero.
Calogero Joseph Salvatore Maurici est un chanteur, compositeur, musicien français né à Echirolles en . Il a grandi en Isère, puis été apprenti plombier à Grenoble. En 1988, il créé le groupe « Charts » avec son Frère et un ami, ensemble, ils sortent 5 albums. En 1997, le groupe se sépare et Calogero débute sa carrière en solo. Depuis, il enchaine les tournées et les albums.
III – Le contexte historique
Cette chanson a été composée à l’occasion du centenaire de la Grande Guerre. Elle relate un moment important de l’histoire. En l’écoutant, la mémoire de cette guerre se réveille. Le clip a été tourné à l’Ossuaire de Douaumont, sur les terres où le combat féroces et intenses s’est déroulé il y a maintenant 100 ans. Aujourd’hui cette nécropole (grand cimetière) rassemble plus de 16 000 corps de soldats morts pour la France lors des combats qui se déroulèrent dans la région de Verdun de 1914 à 1918.
IV –Description de l’œuvre
Cette œuvre est à la fois une chanson, une lettre et un poème.
Une chanson car dans ce texte, se trouve un refrain, il évolue tous au long de la chanson (Mais-Car-Mais-Rien). Cette chanson est composée de différents couplés, ils sont renforcées par l’anaphore « A l’heure où la » et la gradation qui suit « nuit; guerre; mort »
Une lettre car l’auteur s’adresse à sa correspondante « Ma très chère Augustine », mentionne son contexte de guerre, sa situation, ses sentiments et leur évolution. Il utilise aussi le verbe « écrire » au 2eme vers de la 1ere strophe. Evolution des sentiments de l’auteur tout au long de la chanson. Utilisation de la 1ere personne du singulier
Un poème car ces paroles sont composée de 4 quatrains. Ces strophes sont composé de vers irrégulier : les trois premiers vers sont des alexandrins séparé en deux parties appelés hémistiches et
...