Soldat de Florent Pagny
Fiche de lecture : Soldat de Florent Pagny. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Yvasma • 16 Novembre 2019 • Fiche de lecture • 273 Mots (2 Pages) • 1 310 Vues
La chanson « le soldat » a été écrite par Calogero et Marie Bastide et interprété par Florent Pagny. Cette chanson est sortie en 2013 Extrait de l’album « Vieillir avec toi » elle est mélancolique ,triste , touchante
La musique est basée sur un rythme de valse . La mélodie est composée sur une mesure à trois temps
Cette chanson raconte l’histoire d’un soldat qui a dû partir au combat alors que sa femme est enceinte. Elle dénonce les horreurs de la première guerre mondiale et les conditions de vie dans les tranchées elle est écrite comme si les paroles venait tout droit de la bouche d’un « Poilu »
Au début les paroles sont pleines d’espoir puis il commence a se désespérer « ces autres que l’on tue son les mêmes que moi » Il parle de là mort des souvenirs qu’il a avec Augustine sa femme « ma très cher Augustine j’aimerais te confier nos plus beaux souvenir » et il dit à sa femme qu’il l’aime une dernière fois car il va mourir du moins c’est ce qu’il pense « je crois pouvoir le dire nous nous sommes aimé » puis il utilise le passé pour dire qu’il va mourir « je n’étais qu’un soldat »
Au début du clip nous voyons Florent Pagny et un enfant dans le monument au mort ( on peut supposer qu’ils sont venus voir un proche enterré ici ) puis on voit Florent Pagny marcher dans l’Ossuaire de Douaumont et enfin la caméra filme les tranchées avec les bombardements . Le soldat dont on parle dans la chanson pense tellement à Augustine qu’il l’imagine à côté de lui.
...