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Le sacre de Napoléon

Fiche : Le sacre de Napoléon. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Avril 2018  •  Fiche  •  8 413 Mots (34 Pages)  •  914 Vues

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Nom de l’œuvre : Sacre de l’empereur Napoléon Ier et le couronnement de l’impératrice Joséphine dans la cathédrale Notre Dame de Paris le 2 décembre1804, aussi appelé Le sacre de Napoléon                                                                                                                                                                           Date : 1806                                                                                                                                                                                               Auteur/artiste : Jacques-Louis DAVID (1748-1825)                                                                                                                                                                                                      Type d’œuvre : huile sur toile (621x979)                                                                                                                                                                                                 Lieu de conservation : Musée du Louvre (Paris)                                                                                                                                                                                 Commanditaire : Napoléon I [pic 1]

I. Introduction

A) L’artiste :                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                           Jacques-Louis David était un peintre et un conventionnel (il faisait parti de l’Assemblée qui gouvernait la France) français né le 30 août 1748 à Paris.                                                                                                                                  Il est considéré comme le chef de file de l’Ecole néoclassique (le néo-classicisme est un mouvement artistique qui s’est développé dans la peinture, la sculpture et l’architecture entre 1750 et 1830. Sa particularité est qu’il sacrifie les couleurs pour la perfection de la ligne).                                                                                                      Jacques-Louis David est mis en pension au couvent de Picpus à la mort de son père, Louis-Maurice, négociant en ferraille. David est ensuite élevé par un oncle et orienté vers l’architecture.                                                                Quelques années plus tard, sa mère, Marie-Geneviève, l’envoie au Collège des Quatre-Nations, en classe de rhétorique.                                                                                                                                                                                 En 1774, il obtient le prix de Rome (désigne le concours des Académies royales et part étudier en Italie. Il revient à Paris en 1780 où il peint des sujets antiques dans le style néoclassique. Emprisonné après la chute de Robespierre, il est libéré en 1792 et devient peintre officiel de l'Empire en 1804. Il doit s'exiler à Bruxelles pendant la Restauration et y meurt le 29 décembre 1825.

Principales œuvre :

  • La Mort de Marat (1793)
  • Le Serment du Jeu de Paume (1790) 
  •  Le Serment des Horaces (1785)

B) Le tableau                                                                                                                                                                               Le sacre de Napoléon (de son titre complet : Sacre de l’empereur Napoléon Ier et le couronnement de l’impératrice Joséphine dans la cathédrale Notre Dame de Paris le 2 décembre 1804) est un tableau peint par Jacques-Louis David entre 1805 et 1807. C’est une huile sur toile de dimension 621x979, actuellement exposée au Musée du Louvre (Paris). Elle représente une scène historique : lorsque Napoléon Ier couronne sa femme, Joséphine : elle devient donc impératrice.                                                                                                                                                                                                    Le commanditaire est Napoléon Ier lui-même.

C) Contexte                                                                                                                                                        Lors des troubles de la période révolutionnaire (1789-1799), les généraux prennent de plus en plus d’importance. L’un d’entre eux, Napoléon Bonaparte fait un coup d’état le 18 Brumaire (deuxième mois de l’année républicaine qui commençait le 22 octobre et finissait le 22 novembre) 1799 et se fait nommer consul.                                                                                                                                                                                                  

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