Le sacre de Napoléon, David.
Fiche : Le sacre de Napoléon, David.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Louis Duez • 30 Octobre 2016 • Fiche • 309 Mots (2 Pages) • 1 142 Vues
Présentation du tableau
C’est un tableau peint entre 1805 et 1807 par le peintre Jacques-Louis David, plus communément appelé David. Il représente une cérémonie faisant penser à la cérémonie du couronnement des rois de France, mais est censé représenter le sacre de Napoléon le 2 décembre 1804, 5 ans après son pouvoir.
Malgré le titre de ce tableau, cette œuvre ne représente pas réellement le sacre de l’empereur Napoléon, mais bel et bien le sacre de Joséphine de Beauharnais, la femme de Napoléon.
Le tableau mesure 10mètres sur 4mètres et est actuellement conservé au musée du Louvre.
Description du tableau
Ce chef-d’œuvre du peintre David est représenté dans la cathédrale de Notre-Dame de Paris, qui, à l’époque était beaucoup plus « sale » car les églises, lors de la révolution française, étaient utilisées pour fabriquer de la poudre à canon car c'était des lieux humides ou les champignons permettant d'en faire poussaient mieux.
Dans ce tableau, Napoléon est représenté comme un homme supérieur, sur un coussin, comme étaient représentés les anciens rois de France.
On constate que tous les regards convergent vers l’empereur qui était fasciné par l’histoire de l’empire romain, c’est pour cela qu’il portait une couronne de laurier.
Sur ce tableau, on voit 3 personnages centraux, qui forment un triangle, ces personnages sont Napoléon, sa femme, et le pape Pi VII.
Les personnages présents lors de cette cérémonie sont les membres de la famille impériale (ses frères, sœurs) ; sa mère n’était pas présente mais le peintre l’a tout de même représentée lumineusement afin de montrer qu’elle dominait le tableau, pour faire plaisir à l’empereur Napoléon ;
il y avait aussi les hauts personnages de l’empire et le gouvernement (Napoléon et Joséphine de Beauharnais), les militaires en uniformes (les ambassadeurs), les membres et représentants de l’église, et le pape, qui lui n’était pas content car il a été détroussé lors de sa venue en France et qu’il a été mal reçu.
...